Le 9e rapport annuel sur la gouvernance de l’information numérique dans les entreprises de Serda Conseil confirme l’essor du numérique, porté par une mobilisation croissante des organisations publiques et privées.
La gouvernance de la donnée n’est plus un concept. Elle est dorénavant considérée comme la stratégie élaborée par une organisation en matière de management de l’information.
Elle est toujours aussi populaire auprès des quelque 2 000 professionnels qui contribuent depuis 2011 à ce baromètre. La moitié (53 %) des entreprises et organismes ont déjà adopté ce type de démarche, de manière globale (20 %) ou partielle (33 %) », d’après ce rapport.
Une plus forte majorité (63,5 %) a conscience qu’une « bonne ou mauvaise gouvernance de l’information numérique peut avoir des implications sur l’efficacité de l’organisation »
« Le secteur privé garde son avance, avec 28 % d’acteurs déjà impliqués dans une approche globale, mais le public semble bien décidé à rattraper son retard. Ainsi, « 20 % des organisations du secteur s’y sont également engagées, contre seulement 7 % l’année dernière. Elles ont fait le choix d’une démarche globale plutôt qu’une fonction ou un secteur métier privilégié », note Caroline Buscal, Manager du département Serda Conseil.
Dans le détail, on apprend que 92 % des utilisateurs attendent que leur soit proposé un point d’accès unique aux données et documents de leur organisation, soit 5 points de plus qu’en 2019.
Autre sujet émergent : la cybersécurité, pointée par 47 % des répondants, qui craignent aussi bien les crimes technologiques que les défaillances internes.
Autre écueil à une bonne gouvernance : une mauvaise gestion du SI et du patrimoine informatif. « Avec +5 points par rapport à l’année dernière, les fouillis numériques et la multitude de points d’entrées et de localisations de stockage, qui complexifient au quotidien la vie des salariés, sont toujours leaders des problématiques rencontrées pour 72 % des sondés », lit-on dans ce rapport.
Et sans surprise, le RGPD devient le référentiel majeur dominant tous les autres (normes, réglementations, etc.) pour 69 % des organisations. Mais deux ans après l’entrée en vigueur du règlement européen, il y a encore manifestement du travail à faire pour bénéficier d’une cartographie exhaustive des traitements de données…
Côté solutions, la Digital Workplace semble tout particulièrement retenir l’attention des organisations cette année. Elle est même citée comme processus prioritaire par 35 % des répondants, ce qui illustre la volonté de ceux-ci de rechercher de nouveaux services à offrir aux utilisateurs (fédération de contenus, personnalisation et facilité d’implémentation, etc.).
« Les chiffres sont en forte augmentation sur cette enquête de début d'année, et nul doute qu'avec le confinement actuel et l'explosion du télétravail, ce chiffre sera encore plus fort », commente Caroline Buscal.
Autre intégration en constante évolution : la signature électronique. Elle affiche une évolution constante d’année en année, avec 58 % de projets en cours ou engagés.
Source : SERDA Conseil