Les mesures de confinement prises dans différents pays européens ont pour effet une augmentation du temps passé sur les plateformes de streaming vidéo et sur les réseaux sociaux. Le réseau internet européen serait actuellement au bord de la rupture à cause d’un pic massif d’utilisateurs saturant la bande passante. Face à cette situation, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a demandé aux entreprises de streaming comme Netflix et aux internautes de réduire la qualité des vidéos en streaming en définition standard pour éviter la saturation d’Internet.
Internet serait actuellement au bord de la rupture à cause de la hausse du nombre d’utilisateurs qui dépendent du réseau pour leur travail ou pour se divertir. La semaine dernière par exemple, certains services de jeux en ligne comme Xbox Live et Playstation Network ainsi que des services de télétravail comme Zoom et Microsoft Teams ont été momentanément suspendus en raison de la hausse des demandes.
Important phone conversation with @ReedHastings, CEO of @Netflix
To beat #COVID19, we #StayAtHome Teleworking & streaming help a lot but infrastructures might be in strain. To secure Internet access for all, let’s #SwitchToStandard definition when HD is not necessary. — Thierry Breton (@ThierryBreton) March 18, 2020
L’un des porte-parole de Netflix a déclaré que Thierry Breton a contacté directement Reed Hasting, le PDG de Netflix, pour parler de cette situation. D’après lui, l’UE a raison de veiller à ce qu’internet puisse continuer à fonctionner correctement pendant cette période de crise sanitaire mondiale. Après négociations avec les autorités européennes, Netflix a publié une déclaration indiquant que la plateforme va commencer à réduire les débits binaires sur tous les flux du réseau internet européen, et ce pendant 30 jours. Cette initiative permettra de réduire jusqu’à 25% le trafic Netflix sur les réseaux internet européens tout en assurant des services de qualité aux abonnés.
À lire aussi : Apple va lancer son nouveau service de vidéo à la demande dans le but de concurrencer Netflix et Hollywood