En janvier dernier, Google a présenté sa nouvelle fonctionnalité de transcription vocale sur Google Translate. Elle permet de traduire et retranscrire instantanément des mots prononcés d’une langue à une autre. Dès maintenant, la fonctionnalité est disponible sur les mobiles fonctionnant sous Android. Son déploiement sera sûrement finalisé d’ici la fin de la semaine. Les langues prises en charge par Google Translate sont jusqu’ici assez limitées. Il s’agit de l’anglais, l’hindi, le français, le thaï, l’allemand, le portugais, le russe et l’espagnol. La traduction n’est donc possible qu’entre ces langues.
La fonction de transcription de Google Translate peut être d’une grande aide pour traduire et transcrire en temps réel les discours prononcés en direct dans l’une de ces langues précédemment citées. Elle peut aussi être utilisée sur un enregistrement audio. Par contre, la fonctionnalité de transcription de Google Translate fonctionne uniquement lorsque le téléphone est tenu près d’un haut-parleur, Google ayant déclaré qu’elle ne prend pas en charge la transcription de fichiers téléchargés.
Avant l’apparition de cette fonctionnalité, l’option vocale de Google Translate était surtout utilisée pour traduire les phrases d’une langue dans une autre. Elle était déjà capable de retranscrire verbalement ou textuellement les discours. Par contre, Google admet que l’option vocale n’était pas en mesure de transcrire les longs discours comme les conférences, par exemple.
Pour utiliser la fonctionnalité de transcription en temps réel de Google Translate, il est indispensable de disposer d’une connexion internet. Jusqu’ici, la nouvelle fonctionnalité de Google Translate n’est disponible que sur les téléphones Android. Google n’exclut pas sa mise à disposition prochaine sur iOS. Google précise qu’il est possible de lancer et de suspendre la transcription en appuyant sur l’icône de micro. L’utilisateur peut aussi modifier la taille de la police du texte, comme il peut aussi ajuster les options du thème sombre, disponibles dans les paramètres de traduction.
À lire aussi : Les 20 entreprises que pourrait racheter Google pour stimuler son activité Cloud