Events, c’est le nom de la nouvelle fonction ajoutée sur le réseau social professionnel LinkedIn pour permettre à ses utilisateurs de créer des événements d’échanges dans le monde réel. LinkedIn est principalement connu pour faciliter les relations de travail et le recrutement via son réseau. Grâce à Events, la plateforme pourra redynamiser son image depuis son acquisition par Microsoft pour 26 milliards de dollars. Events n’est pas une application en soi. Dans l’interface LinkedIn, il apparaîtra comme un élément de menu, tant sur le site web que sur l’application mobile. Disponible dans les pays anglophones dès le 17 octobre prochain, son déploiement au niveau mondial devra attendre. Cette fonctionnalité a déjà été testée il y a un an à New York et San Francisco. La création d’Events répond aux sollicitations des professionnels, qui pour étendre leurs relations, veulent aussi sortir du cadre virtuel pour se rencontrer physiquement.
Events a été créé par une équipe de développement en Inde, plus précisément à Bangalore. Celle-ci s’est jusque-là spécialisée dans la conception d’outils régionaux ou destinés aux marchés émergents. Elle était déjà à l’origine d’une autre application Android, le LinkedIn Lite, qui se tournait plutôt vers les professionnels des marchés restreints en bande passante. LinkedIn Lite a ensuite connu un véritable succès avec 10 millions de téléchargements dans 70 pays. La fonction Events elle-même est actuellement assez limitée à l’utilisation. Il n’est pas possible de créer une annonce, ni de lancer directement des invitations d’une façon nominative. Elle ne permet pas non plus la promotion d’un événement, de trouver des services de location d’espaces, de créer un ticket, ni même de limiter le nombre des participants. Par contre, l’utilisateur peut inclure des liens vers des organisateurs d’événements comme Evenbrite. Events dispose par contre de quelques mesures de sécurité. À l’aide d’une IA, la plateforme peut filtrer les contenus malveillants ou non-désirés. LinkedIn prévoit d’ajouter à Events des fonctionnalités supplémentaires en s’appuyant, par exemple, sur des QR Codes, des balises de proximité ou des cartes de visite. À terme, Events pourrait permettre à LinkedIn de mieux positionner Microsoft sur le marché de l’organisation d’événements, en concurrence directe avec Evenbrite.