Si la transformation numérique a bénéficié de l’attention assidue des entreprises ces dernières années, son corollaire, l’espace numérique de travail, n’a pas toujours bénéficié de la même attention. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre.
La transformation numérique a occupé une place importante dans l’évolutions des entreprises ces dernières années, mais sans espace numérique de travail, la transformation ne peut être considérée comme complète. Elle en est en fait un prolongement, puisqu’elle consiste à digitaliser l’espace de travail dans la continuité de celle de l’entreprise.
D’après une enquête réalisée en 2018, plus de 74 % des décideurs sondés ont qualifié l’espace numérique de travail comme « important », « très important » ou « extrêmement important » pour leurs entreprises, chiffres qui restent stables d’une année sur l’autre. Pourtant, les initiatives de digitalisation de l’espace de travail restent encore des œuvres inachevées dans beaucoup d’entreprises.
Les espaces de travail numériques deviennent intelligents
L’espace numérique de travail permet de rationnaliser le travail et contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Il est un facteur d’optimisation des processus métier de l’entreprise. Mais sa contribution la plus remarquable vient du fait que cette transformation de l’environnement de travail numérique soit centrée sur les collaborateurs. Les applications de l’espace numérique de travail contribuent à améliorer l’expérience des collaborateurs tout en leur permettant d’’acquérir de nouveaux savoir-faire. Elles jouent un rôle important pour motiver et responsabiliser les collaborateurs.
En plus d'utiliser l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine pour responsabiliser les employés, les entreprises tournées vers l'avenir adoptent une approche holistique, en réunissant les installations, les ressources humaines, les finances, les secteurs d'activité et les TI pour élaborer une stratégie cohérente qui enrichit leur culture d’entreprise, favorise le travail collaboratif et élimine les coûteux silos.
De meilleurs services grâce à l’analyse comportementale
Dans un environnement numérique de travail, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ne sont pas seulement des outils à la disposition des employés. Ces technologies peuvent être utilisées par l’IT pour améliorer les services proposés aux collaborateurs en s’appuyant sur les analyses comportementales.
En comprenant comment les employés utilisent les applications sur des dispositifs spécifiques, l'apprentissage machine peut orienter les parcours d'apprentissage afin d'améliorer son adoption du service, et par là même l'efficacité et la productivité.
Source : Diverses