Afin de renforcer la lutte contre l’exploitation des enfants, YouTube a décidé de renforcer certaines mesures de sécurité. En ce sens, la plateforme de vidéo commencera à restreindre la monétisation, à améliorer la modération et à résoudre les problèmes de recherche de suggestions. Cette semaine, YouTube a commencé à adopter ces stratégies en limitant des millions de vidéos dans lesquelles certaines annonces publicitaires sont diffusées. Cette initiative entre dans le cadre d’une campagne de Matt Watson qui vise à attirer l’attention sur les vidéos utilisées par les prédateurs pour exploiter des enfants. Ces vidéos rapporteraient de l’argent à ces personnes malveillantes en affichant les publicités des annonceurs.
YouTube recrutera des travailleurs sociaux, d’anciens employés du FBI et de la CIA, des spécialistes de l’enfant ainsi que des anciens procureurs pour les aider à lutter contre les contenus malveillants visant à exploiter des enfants. La plateforme a également indiqué que des milliers de chaînes gérées par des enfants de moins de 13 ans seront supprimées. Le site corrigera aussi un problème au niveau de l’algorithme de recommandation. Les utilisateurs ont remarqué que certaines suggestions destinées aux enfants les redirigeaient vers des vidéos contenant des commentaires de prédateurs. Cette situation a provoqué une vague de critiques auprès des annonceurs et des abonnés. Cependant, certains créateurs de contenus ont approuvé la décision de la plateforme. Le commentateur Philip DeFranco a indiqué que la meilleure chose à faire serait de signaler les monstres du web ainsi que les vidéos malveillantes afin que des mesures soient prises dans les meilleurs délais.