Bien que la loi L 511-5 Code de l’Education du 14 juillet 2010 interdisait déjà l’utilisation d’un téléphone portable par un élève durant les cours, un nouveau texte a été voté le 7 juin par le Parlement. Ce dernier est plus précis et sera une base juridique plus solide, selon les dires du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce nouveau vote permettrait également d’intégrer dans le règlement intérieur d’un établissement scolaire les limites de l’utilisation du portable. Cette loi insiste sur le caractère « urgent » d’une situation pour motiver le recours à un téléphone portable. Par devoir d’exemplarité, les profs ou tout personnel enseignant ne devront pas l'utiliser en plein cours.
Cependant, dans certains établissements, les téléphones portables sont pratiques. D’abord, les enseignants prouvent que l’utilisation d’un portable leur permet de gagner du temps. Rien que pour la présence en début de cours, par exemple, cela évite les va-et-vient et surtout le gaspillage de papier. Dans d’autres écoles, le téléphone portable a été utilisé pour maîtriser une situation de crise, comme un élève perturbateur, par exemple. L’enseignant a pu demander de l’aide discrètement en envoyant un sms. Pour certaines écoles, c’est aussi un excellent moyen de répondre aux questions des élèves, en leur montrant des exemples via le net. Du côté des élèves, le téléphone portable est aussi pratique. A la fin des cours, il leur permet de savoir si leurs parents ont un contre-temps ou non pour les récupérer après l’école.