Travail plus efficace, projets plus fluides, données plus sécurisées, le collaboratif fait de plus en plus d’adeptes dans les entreprises.
Les nouvelles façons d’interagir et de collaborer dans l’entreprise attirent de plus en plus de salariés à la recherche de pratiques innovantes. Pour autant, le collaboratif est encore moins associé aux technologies qu’à un état d’esprit.
Concrètement, la majorité des salariés soit ne pratiquent pas le travail collaboratif (25%) ou ne le pratiquent que de temps en temps (47%) ce qui correspond moins à une pratique régulière qu’à un usage réduit voir assimilé au collaboratif. Au final, si cette pratique progresse, nous ne sommes que 28 % à la pratiquer régulièrement.
Les salariés ont une vue plutôt positive sur le collaboratif
Son impact serait positif dans le partage des connaissances, la productivité des équipes, la résolution des promesses, la motivation et la créativité. Traduit par une plateforme collaborative, les bénéfices portent sur l’efficacité des équipes, la fluidité des projets et la sécurité des données sensibles.
Pour autant, les obstacles demeurent et sont connus :
- 34 % - Les comportements managériaux ;
- 32 % - L’organisation interne ;
- 27 % - La culture d’entreprise.
Reste qu’encore trop peu de salariés (7%) associent le collaboratif au travail aux outils numériques. Un long chemin reste à parcourir, en France en particulier où nos entreprises affichent régulièrement un retard pour intégrer la chaîne d’évolution des IT.
Source : oodrive
Image d’entête 872549924 @ iStock Andrew_Rybalko