La blockchain n’est pas une solution parfaite, des points de vulnérabilité existent, en particulier l’humain.
Tout système a une certaine vulnérabilité, et la blockchain ne fait pas exception. Certes, le système est étanche, à la condition cependant qu’il ait été correctement exécuté, et qu’il dispose d’un réseau d’utilisateurs suffisant.
Côté fonctionnalités de sécurité, le modèle blockchain repose sur la chaine de vérification théoriquement composée de milliers de nœuds qui enregistrent une copie complète du registre, ou qui annulent une transaction en cas de désaccord. Ainsi que des clés cryptographiques utilisées dans les échanges blockchain, qui plus est encore plus sécurisé sur les transactions à 2 clés, réputées complexes et pratiquement impossible à déchiffrer.
C’est plutôt du côté des vulnérabilités que l’on se tournera pour comprendre les risques éventuels associés au système blockchain :
1La complexité de la technologie
La blockchain est une technologie qui reste complexe, ce qui signifie qu’elle n’est ni compréhensible ni accessible à tous, qu’il est également difficile d’imaginer de la créer en partant de zéro, et que la plus petite erreur peut compromettre le système.
2La taille du réseau
Des centaines, ou plutôt des milliers de nœuds sont nécessaires pour que la blockchain fonctionne. Ce qui, mathématiquement, la rend particulièrement vulnérable aux attaques et à la corruption aux premiers stades de sa croissance. Démarrer avec quelques dizaines de nœuds ou créer une blockchain privée réduit la difficulté pour en prendre le contrôle. De plus, si un seul utilisateur contrôle 51 % des nœuds d’un système, il en contrôle les résultats…
3La vitesse et l’efficacité du réseau
C’est un phénomène aujourd’hui connu, la blockchain n’est une foudre de guerre ni sur la vitesse de transaction, ni sur le stockage des données. Cette faiblesse sur la vitesse et l’efficacité peut interférer avec des systèmes plus efficaces qui l’intègrent.
4Les systèmes tiers
En cause, les systèmes de minage. La plupart des attaques contre les cryptomonnaies ont profité des faiblesses et défaillances dans la sécurité de ces plateformes, auxquelles les cybercriminels ont eu accès via la blockchain.
5Les clés cryptographiques
Certes, il semble quasi-impossible de briser les clés cryptographiques par elles-mêmes. Mais au lieu de cela, qu’il est si simple d’accéder à une plateforme non sécurisée qui stocke les clés, ou de dérober le mot de passe de la boîte de réception des clés, voire encore plus simplement d’emprunter l’identité de la blockchain chez quelqu’un qui dispose des clés…
6Les arnaques
Elles ne sont pas inhérentes à la blockchain, mais les utilisateurs de la blockchain restent humains, et sont donc vulnérables aux arnaques traditionnelles. Ils peuvent être trompés, et par exemple saisir des opportunités d’investissement sur de la cryptomonnaie, sans que celle-ci ou le service demandé soit livré...
7La politique
Ce n’est pas directement une problématique de sécurité, mais c’est bien une vulnérabilité qui pourrait retarder l’adoption de la blockchain : les politiques des états et la lourdeur de leurs règlements pour contrôler les cryptomonnaies et leur éventuelle puissance.
Image d’entête 918868644 @ iStock ma_rish