Et si pour une fois nous parlions de stratégie économique de mouvement des entreprises gagnantes ? Notre guide ici s’appelle McKinsey.
Pour aller là où elles le souhaitent, les entreprises gagnantes s’engagent dans des mouvements stratégiques, et poursuivent ces stratégies avec persévérance. Voici 5 mouvements stratégiques qui comptent selon les experts de McKinsey, à méditer pour votre entreprise comme pour votre métier...
1M&A programmatique
Les entreprises gagnantes ont besoin d'un flux régulier de transactions de fusions et acquisitions, chaque année, chacune ne représentant pas plus de 30 % de leur capitalisation boursière. Sur une décade, elles doivent représenter au moins 30 % de la capitalisation boursière de l’entreprise.
2Ré-allocation dynamique des ressources
Les entreprises gagnantes ré-allouent les dépenses d'investissement à un niveau sain, alimentant les unités qui pourraient produire une augmentation importante de leur courbe de puissance, tout en affamant celles qui sont susceptibles de ne pas augmenter. Le seuil est de réaffecter au moins 50 % des dépenses en capital à la restructuration du portefeuille des unités commerciales sur une décennie.
3Fortes dépenses en capital
20 % des entreprises les plus performants d’un secteur d'activité affichent un ratio dépenses d'investissement / ventes élevé, ce qui se traduit généralement par dépenser 1,7 fois la médiane de l'industrie. Lorsque le marché se porte mal, ces entreprises achètent du matériel critique afin de se tenir prêtes à répondre à la demande dès son retour.
4Renforcer le programme de la productivité
Cela signifie améliorer la productivité à un taux suffisant pour que l’entreprise se place au moins dans les 30 % premières de leur industrie. Ce qui se traduit par la consolidation des unités commerciales et des sites, l’investissement dans les traitements automatisés, la réduction du nombre d'employés, et la suppression des unités commerciales déficitaires. Ainsi que par la réduction des frais de vente, généraux et administratifs de la société en proportion des ventes afin d’en augmenter la productivité.
5Améliorations de la différenciation
Pour que l'innovation des modèles commerciaux et les avantages tarifaires augmentent les chances d'augmenter la courbe de puissance de l’entreprise, sa marge brute doit figurer dans les 30% les plus élevées du secteur. On peut par exemple élargir la base de clientèle adressable ou se lancer dans des innovations même coûteuses et expérimenter le changement comme si c’était d’abord une question de survie et ensuite de rentabilité.
Le résultat est supérieur à la somme des parties
Selon McKinsey, les gros mouvements sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés. Manoeuvrer un ou deux des cinq leviers fait plus que doubler les chances pour l’entreprise de s’élever, les chances passant de 8 à 17%. Trois grands mouvements augmentent ces chances à 47 %…
A l’inverse, ne pas faire de gestes audacieux est probablement la stratégie la plus dangereuse de toutes. Non seulement l’entreprise risque la stagnation sur la courbe de puissance, mais elle manquera également la récompense supplémentaire du capital de croissance, qui est principalement versée aux gagnants.
Les gros mouvements sont également non linéaires, ce qui signifie que le simple fait de tirer un levier n'aide pas ; il faut le tirer assez fort pour faire la différence. Et quatre des cinq grands mouvements sont asymétriques. En d'autres termes, l'opportunité de hausse l'emporte de loin sur le risque baissier.
Par exemple, alors que la fusion et acquisition est souvent présentée comme un risque élevé, en réalité les fusions et acquisitions programmatiques augmentent non seulement les chances de remonter la courbe, mais diminuent simultanément les chances de glisser vers le bas. Les dépenses en capital constituent la seule exception. En augmentant les dépenses en capital, les chances de monter sur la courbe de puissance augmentent, tout comme les chances de chute...
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