La plupart des entreprises adoptent DevOps pour améliorer les temps de production des nouveaux logiciels et la collaboration entre la DSI et les métiers. Pourquoi et comment ?
Les DSI cherchent à convaincre leurs dirigeants et les tenants de la bourse budgétaire de leurs entreprises d'investir dans les initiatives DevOps. Avec un certain succès, il faut le reconnaître, puisque 79% des décideurs IT qui ont adopté la philosophie DevOps affirment que cet engagement a satisfait leurs objectifs. Et 51% ont déclaré qu’après son adoption l’expérience DevOps de l’entreprise s’est révélée « très positive ».
Les attentes des entreprises vis à vis de DevOps sont :
- 21% - Une entrée en production (time-to-production) plus efficiente des nouveaux logiciels ;
- 21% - Une amélioration de la collaboration entre les IT et les métiers.
Concrètement, que s’est-il passé ?
Pour 85% des entreprises, il a fallu un an ou moins pour adopter DevOps.
Ce résultat n’a été rendu possible que :
- 48% - En articulant et documentant les objectifs et plans d’adoption de DevOps ;
- 45% - En obtenant le support de la direction.
Pour autant, la transition vers DevOps n’a pas été simple et les entreprises ont dû affronter de nombreux défis, en particulier :
- 28% - Les limitations des connaissances et des niveaux de compétences des équipes IT sur DevOps ;
- 23% - Le manque de soutien de la direction générale ;
- 18% - L’incapacité de formuler et/ou de s’étendre sur les objectifs de la transition.
L’accompagnement, les conseils et le soutien des fournisseurs de services externes se révèlent également indispensables à l’adoption de DevOps. 78% des entreprises ont demandé le soutien et des conseils de leurs fournisseurs, et 58% ont demandé une aide sur la stratégie, la planification et le budget.
Au final, 50% des entreprises qui ont basculé sur DevOps se déclarent aptes à fournir des conseils et une formation sur les outils qu’elles ont sélectionnés et sur leur utilisation, ce qui est un gage de succès et de maturité.
Coté budget…
Chaque projet DevOps est unique, surtout qu’il s’agit plus d’adopter une philosophie plutôt qu’une méthodologie. Cependant, la démarche doit être accompagnée, documentée et outillée, ce qui représente un coût. L’étude qui nous sert de référence étant américaine, les entreprises qui ont adopté DevOps ont investi sur les logiciels et services :
- 68% ont investi plus de 100.000 dollars ;
- 25% ont investi plus de 500.000 dollars.
Par ailleurs, ces mêmes entreprises – majoritairement satisfaites de la démarche DevOps si on en croit les chiffres qui ont précédé - prévoient une augmentation de leur budget développement et test :
- 87% une augmentation de plus de 10% :
- 16% une augmentation de plus de 50%.
Source : étude DevOps de KMS Technology
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