L’accompagnement au changement des projets numériques est incontournable de leur réussite. Et pour accompagner un projet de transformation digitale, les organisations mettent en moyenne en place 10 actions, mais y consacrent trop peu de budget...
Le cabinet Arctus a réalisé une enquête flash sur l’accompagnement des projets numériques en France. Elle n’a pas porté sur la nécessité de mettre en place un accompagnement au changement, ce qui semble être acquis, même si le dimensionnement de cette démarche est encore faible dans les projets. Chez les ¾ des entreprises interrogées, le budget d’accompagnement représente moins de 10% du budget global !
L’accompagnement au changement est donc largement reconnu, mais sous dimensionné ! Dans le cadre des projets numériques, c’est moins une problématique technologique qu’humaine et tournée vers les utilisateurs.
La problématique principale de changement rencontrée concerne :
- 70% - Déploiement des usages
- 55% - Transformation culturelle
- 44% - Transformation des processus
- 39% - Accompagnement managérial
- 24% - Remise à niveau des solutions techniques
- 23% - Amélioration de la performance
Un travail de terrain
Un premier déploiement à petite échelle est la règle, 74% des entreprises ont commencé par mettre en place un projet pilote. Cependant, près de la moitié des répondants affirment ne pas avoir été accompagnés pour la conduite du projet… Dans ces conditions, 52% seulement ont mis en place des focus groupes avant de bâtir un plan de conduite de changement, et 46% ont mené des entretiens.
Les actions de terrains sont de mise. En amont, 66% des entreprises ont effectué une tournée de présentation, sous des formes diverses, roadshow, séminaires, dans les directions. En moyenne, elles ont mis en place 10 actions d’accompagnement.
Top 3 des actions d’accompagnement
- 80% - Création de tutoriels
- 74% - Mise en place d’une phase pilote
- 70% - Accompagnement des premiers utilisateurs
Ces actions ont pris pour cible :
- 66% - L’ensemble des salariés
- 24% - Certains métiers
- 21% - Les managers
- 12% - Les dirigeants
Notons que 80% des répondants se sont déclarés satisfaits de leurs actions, malgré la faiblesse du budget engagé.
Communication et outils
L’enquête d’Arctus confirme que la communication est l’axe central de la conduite du changement. Dans 2/3 des projets, les actions de conduite du changement sont portées dans un plan de communication.
Mais la question de la faiblesse du budget consacré à la conduite du changement demeure. C’est probablement pour cela que les entreprises se tournent en priorité vers des outils qu’elles imaginent destinés à accompagner les projets :
- 24% - Outil collaboratif
- 23% - Intranet (communication et collaboration)
- 18% - Plateforme métier
- 13% - Outil bureautique
- 7% - RSE (réseau social d’entreprise)
- 4% - Projet stratégique ou de réorganisation
- 4% - Service en ligne
- 3% - GED (Gestion électronique de document)
- 2% - Plateforme de formation en ligne
- 2% - Application mobile destinée aux salariés
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