Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est depuis quelques jours l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 90,5 milliards de dollars. Il devance pour la première fois Bill Gates, dont les actifs sont estimés à 90 milliards de dollars. Source : Forbes.
IT Social : D'où vient sa fortune ? Des 80,89 millions de titres Amazon qu'il possède, soit 17% du capital du groupe, premier cyber-marchand et premier cloud public .
À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé
Marché
SpaceX, le programme de fusées d'Elon Musk, qui projette également de se rendre sur Mars et de la coloniser, a réussi une nouvelle levée de fonds de 350 millions de dollars, ce qui valorise la société à 21 milliards de dollars.
IT Social : SpaceX fait désormais partie des 8 entreprises non-côtées dont la valeur dépasse les 20 milliards de dollars !
À lire aussi : Musk (irresponsable) et Zuckerberg (limité) s’opposent sur l’IA2La fin
Après le 'classic', Apple vient de retirer de la vente les iPod 'nano' et 'Shuffle'. Ne subsiste que l’iPod touch, une version allégée de l’iPhone. La vie des iPod historiques s’arrête aujourd’hui, après avoir révolutionné le secteur de la musique numérique.
IT Social : C'est une page de la musique numérique qui continue de se tourner, la fin d'une aventure qui a commencé un 23 octobre 2001, lorsque Steve Jobs a dévoilé le premier iPod.
À lire aussi : La facilité de gestion des équipements Apple facilite également leur adoption
3Gratuit
L'éditeur russe Kaspersky lance Kaspersky Free, une version gratuite de son célèbre antivirus, afin de faire face à la montée en puissance d'Avast et à la main-mise de Microsoft sur la sécurité de Windows 10. Un logiciel de protection minimal - scan antivirus, protection de la navigation, etc. - qui propose des options supplémentaires payantes, comme le contrôle parental, la protection des paiements en ligne ou le VPN.
IT Social : Disponible aux USA, Canada et dans certains pays asiatiques, cette version devrait arriver en Europe d'ici la fin de l'été ou le début de l'automne.
À lire aussi : 7 couches de sécurité à ne pas rater…
4Chine
Cédant à la pression du gouvernement chinois, Apple a retiré les applications VPN étrangères de son App Store chinois. Des logiciels conçus par les entreprises étrangères qui pourraient aider les utilisateurs à contourner le système de filtres internet instauré en Chine ont disparu de la plateforme de téléchargement d’Apple.
IT Social : Apple va également ouvrir son premier datacenter en Chine pour se conformer à une nouvelle loi qui impose aux entreprises étrangères de stocker leurs données en Chine.
À lire aussi : A vendre, 81 jours après avoir été abandonnée par Apple !