Le rôle du DSI n’est pas d’aller au conseil d'administration pour discuter de chaque projet. Il est de parler de la façon dont la technologie devrait fonctionner à travers l'organisation, et de la façon dont les investissements IT vont soutenir la croissance de l’entreprise et donc continuer d’enrichir ses actionnaires…
Selon une étude de Deloitte en 2016, seulement 17% des entreprises ‘publiques’ avaient des membres du conseil d'administration axés sur la technologie. Les administrateurs ayant un niveau significatif d'expérience de la technologie sont rares dans les salles de réunion. Voilà pourquoi le DSI dispose d’une opportunité unique, au mieux de rejoindre le conseil, a minima de s’imposer en partenaire indispensable sur les technologies, compétent, proactif et stratégique.
Afin de mieux collaborer avec leurs conseils d'administration, les directeurs informatiques doivent élargir leurs compétences et s’aligner sur les objectifs de croissance à long terme du 'board'... qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux exprimés par la direction générale dans l’entreprise, ou perçus par les équipes et les métiers !
1Acquérir une vaste expérience business
Les DSI qui ont une variété d'expériences, et qui disposent de connaissances sur le business et la gestion financière, sont plus aptes à apporter de la crédibilité et de la confiance dans leurs interactions avec le conseil d'administration. Et pour élaborer des plans visant à combler les lacunes. Dans ces expériences peuvent figurer une formation comptable jumelée avec la gestion des actifs et la gestion financière, des missions internationales, des rôles joués lors de fusions/acquisitions, ou encore des postes de direction non technologiques.
2Comprendre la politique du conseil d'administration
Le rôle de la politique du conseil d’administration est souvent sous-estimé par le DSI. Probablement parce qu’il a échoué à la porte de celui-ci. Il se doit pourtant de ‘socialiser’ ses idées et d'influencer chaque membre du conseil d'une manière différente. Les autres directions de l’entreprise peuvent l’y aider en mettant en lumière la politique du conseil et de jeter d'avance les bases de l'adhésion des membres.
3Mettre l'accent sur la valeur actionariale
La plupart des conseils sont principalement concernés par ce que la technologie peut apporter à l'entreprise, mais pas par les détails du fonctionnement de la technologie. Face au conseil d’administration, le DSI doit se concentrer sur les trois choses opérationnelles dont se soucient le plus les membres : la croissance, la position sur le marché (et la différenciation), et la détection et l'atténuation des risques.
4Construire un écosystème de connaissances
Le DSI peut bénéficier non seulement de la mise en réseau, mais aussi de la création d’un écosystème de connaissances qui comprend ses pairs dans diverses industries, des experts en technologie, des startups, et des analystes. En tirant parti de cet écosystème des connaissances, il peut accroître sa crédibilité auprès du conseil de manière proactive autour des perturbations et des mutations du paysage technologique.
5Développer une marque « business leader »
Les DSI peuvent se créer une réputation en tant que solides gestionnaires technologiques, ils peuvent également agir activement pour surveiller et faire accepter leur ‘marque’ en tant qu'un des dirigeants de l'entreprise. Une priorité essentielle est de faire évoluer leur position de gestionnaire fonctionnel vers celle de ‘business leader’, voire de chef d’entreprise. Pour cela, ils doivent obtenir une exposition plus large sur le business, chercher à développer la diversité, faire du bénévolat philanthropique, ou prendre toute autre initiative d’entreprise interfonctionnelle. Ces expériences peuvent fournir une perspective beaucoup plus large et aider à établir des relations entre plusieurs niveaux de l'organisation.
Source : Khalid Kark, directeur de recherche sur le programme CIO de Deloitte
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