Le « gène M » qualifie les individus qui se caractérisent par l’utilisation intensive des moyens de communication numériques et des réseaux sociaux, ainsi que par une mobilité accrue.
Mobilité, Multitâches, Médias sociaux… Les jeunes générations disposent d’un ADN, que certains nomment le « gène M », qui a profondément transformé leur rapport avec la technologie, comme notre façon de communiquer et de collaborer. Plus que les générations qui les ont précédées, elles ont fait de l’internet et de ses usages leur quotidien. Et pour cela elles utilisent de manière intensive et en mobilité des moyens de communication numériques et des réseaux sociaux.
C’est ainsi qu’en 2016, 23,6 millions d’utilisateurs se sont connectés à internet quotidiennement avec leur mobile, tandis que le PC avec 23,8 millions d’utilisateurs est passé à la seconde place. Ainsi également que 67% des collaborateurs sont mobiles en 2017, et qu’ils seront 71,4% en 2018… Notons cependant que le terreau est fertile, puisque les employés français consacrent 68% de leur journée de travail à communiquer et à collaborer.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui décrypte par les chiffres ce « gène M », qui est principalement caractérisé par la place qu’occupe la connectivité dans notre quotidien. Un révélateur de l’explosion des usages hyper connectés qui n’a pas fini de bouleverser les modèles hiérarchiques traditionnels.
L’infographie « Le gène M décodé » a été réalisée par Mitel et Apps2Com.