Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Google ne dispose pas d'un "établissement stable" dans le pays, selon le rapporteur public du Tribunal administratif de Paris. Légalement, sur les cinq exercices concernés, Google n'aurait pas à payer les taxes et impôts réclamés par le fisc, et serait virtuellement blanchi. La décision finale sera rendue mi-juillet.
IT Social : Le rapporteur préconise de boucler les dossiers et de verser à Google 1.500 € pour chacun au titre des frais de justice. Soit 7.500 € que le fisc aurait à payer à Google au lieu d'encaisser 1,115 milliard d'euros !
À lire aussi : L’IA de Google veut réduire de 10% la consommation énergétique britannique
2Marché
Le chiffre d'affaires du secteur des objets connectés, estimé à 800 Md$ en 2017, sera de 1.400 Md$ en 2021. Soit une croissance annuelle moyenne de 16,7%. Source : IDC.
IT Social : Les domaines les plus impactés seront l’automatisation des installations aéroportuaires, les systèmes de recharge de véhicules, le marketing contextuel en magasin et la maison connectée.
À lire aussi : 8 compétences à réunir pour se lancer dans l’IoT
3Futur...
Après la relance des programmes militaires américains, en particulier nucléaires, et ses déclarations militaristes et conflictuelles, Donald Trump dénonce les accords passés par son prédécesseur avec Cuba, dans un discours virulent comme on n'en a plus entendu dans la bouche d'un Président américain depuis la guerre froide...
IT Social : La politique de Trump devrait se limiter dans un premier temps aux transactions entre les entreprises américaines et des entités liées au régime cubain, ainsi qu'à l’interdiction du tourisme pour les citoyens américains.
A lire aussi : Actus digitales : Spécial Trump ne veut pas sauver la planète
4Qui s'offre qui ?
Amazon va bouleverser le paysage américain des supermarchés traditionnels avec le rachat, pour 13,7 milliards de dollars, de l'enseigne bio Whole Foods.
IT Social : L'industrie alimentaire américaine n'avait pas encore été touchée par la transformation imposée par la Silicon Valley...
A lire aussi : Il y a 20 ans, Amazon devenait publique… et vaut aujourd’hui 466 Md$
5Bonnes oeuvres
A lire aussi : Les visions d’avenir de Jeff Bezos (Amazon)