Le condensé de l'actualité digitale Marketing commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Jean-Denis Garo (@JeanDenisG), Directeur marketing Europe du sud Mitel (@Mitel) et vice-président du CMIT (@CMITfr)

1Technologies

 

L’IA vedette marketing du CES 2017

Le CES 2017, grand-messe de l’électronique grand public, a été l’occasion de rappeler que la révolution de l’Intelligence Artificielle est en marche, avec une multiplication des domaines d’application, en particulier l’automatisation et le machine learning, et des cas d’usage de plus en plus pragmatiques.

  • Le commentaire de : Jean-Denis Garo

Il ne faut pas s’arrêter au très ludique échange - visible sur Twitch - entre Estragon (le bot “féminin”) et Vladimir (“masculin”), les deux IA du programme Google Home qui ont dialogué en début d’année… L’IA possède un potentiel extraordinaire d’évolution pour le marketing (et de fantasme aussi).

Analyser les émotions, les sensibilités, le ton de l'être humain, pour créer plus d’engagement avec le consommateur, semble accessible aujourd’hui ; pourtant, il n’est pas si simple d’imaginer comment automatiser facilement les actions marketing dans une dimension ultra-personnalisée demain.

Quoiqu’il en soit, l’Intelligence Artificielle est une opportunité pour le marketing, et peut être aussi le moyen de lui rendre ses lettres de noblesses perdues.

2Start-up

AppsFlyer a levé 56 M$ pour accompagner sa croissance exceptionnelle

AppsFlyer, start-up américaine spécialisée dans l'analyse de données et l'attribution mobile, a levé 56 millions de dollars supplémentaires en financement de série C, portant son financement total à 84 millions de dollars.

  • Le commentaire de : Jean-Denis Garo

Le mobile est devenu le nouveau champ d’action de la publicité, lié à une Data Management Platform (DMP) permettant la gestion, la segmentation et l’activation des données : il offre au marketing une optimisation de ses campagnes. AppsFlyer est un bel exemple de réussite, et nous pouvons aussi citer Eulerian Technologies, startup française proposant des solutions d’attribution marketing, qui vient de lever 5 M€.

La publicité sur mobile sera, dans un futur proche, davantage basée sur une facilitation automatisée, avec des cookies, la géolocalisation, les ibeacons, etc.

3Qui mange qui ?

TF1 actionnaire de Studio71 afin de capter une part d’audience de YouTube

TF1 a pris un actionnariat minoritaire dans Studio71, acteur du MCN (Multi Channel Network), afin de capter l’audience de la génération Millemium sur YouTube.

  • Le commentaire de : Jean-Denis Garo

Depuis 2005, YouTube s’est imposé comme « LA » plateforme de vidéo en ligne, et résiste bien à Facebook. Il est ainsi compréhensible que les médias dit traditionnels tentent de rattraper leur retard.

Et si les 2.743.250.450 + vues du cultissime Gangnam Style par le chanteur sud-coréen PSY continuent de laisser rêveur… YouTube innove constamment, et reste un territoire de jeu très créatif pour le marketing. Par exemple, on peut désormais regarder des vidéos à 360 degrés sur le PlayStation VR! Ou partager ses vidéos via une nouvelle messagerie instantanée intégrée.

YouTube offre (en fait c’est un service payant) aussi la possibilité aux fans d’attirer l'attention des créateurs au moyen de commentaires mis en avant sur un fond coloré...

Image d’entête  @ iStok studiostock