Plus d’un cadre sur deux pense qu’il reste de nombreux obstacles à surmonter avant de faire aboutir la transformation digital de leur entreprise.
De nombreux obstacles restent à surmonter pour garder leurs entreprises en phase avec le monde numérique d'aujourd'hui. Telle est la conclusion de « The 2016 State of Digital Transformation » menée en Amérique du Nord et en Europe par Phronesis Partners en avril 2016 pour le compte d’Altimeter.
La majorité des répondants ont identifié 6 obstacles qualifiés de potentiellement ‘difficiles’ pour mener à bien la transformation digitale de leur entreprise :
- 71 % - Comprendre les nouveaux consommateurs et leurs comportements
- 69 % - Manque de données pour justifier la transformation
- 67 % - Inquiétudes sur la conformité et les questions juridiques
- 64 % - Ressources
- 63 % - Changer la culture de l’entreprise pour devenir agile
- 62 % - Manque de budget alloué
Le paradoxe de la transformation digitale
Il y a quelque chose d’étonnant dans les résultats de cette étude : les principaux obstacles à la transformation digitale sont également les principaux objectifs de cette dernière !
Les principaux objectifs de la transformation digitale :
- 55 % - Elargir les habitudes et les choix des clients
- 53 % - Opportunités de croissance dans les nouveaux marchés
- 49 % - Augmentation de la pression concurrentielle
- 42 % - Nouveaux standards dans la régulation et la gouvernance
Les entreprises doivent impérativement gagner en maturité et adapter leur culture à la technologie numérique si elles veulent mener au bout leur transformation digitale et en tirer les profits attendus.
Image d’entête 81715189 @ iStock TarikVision