Les marketeurs B2B ont mis l’emphase sur le marketing de contenu. Quels sont leurs objectifs, leurs tactiques, leurs métriques, et leur bilan à mi 2016.
76 % des marketeurs américains déclaraient à fin 2015 qu’ils comptaient créer de plus en plus de contenu en 2016. Et plus de la moitié d’entre eux planifiaient d’augmenter leurs dépenses en ce domaine. Ils répondaient en cela à une tendance forte, 43 % des marketeurs américains affirmant que le marketing de contenu est l’une des tactiques les plus efficaces pour la ‘lead generation’, la création de prospects.
Nous voici à mi 2016. Nous allons nous poser quatre questions :
- Quels sont les objectifs d’une stratégie de marketing de contenu ?
- Quelles sont les tactiques de marketing du contenu qui amènent des prospects ?
- Quels métriques pour la performance du marketing de contenu ?
- Où en sont nos amis marketeurs américains sur le marketing de contenu ?
1Quels sont les objectifs d’une stratégie de marketing de contenu ?
L’objectif transverse de toutes les actions marketing est de générer des résultats business, c’est-à-dire faire du chiffre d’affaires et créer de la valeur. En cela, dans un monde où l’internet et le digital occupent une place désormais centrale, le marketing de contenu s’impose comme une démarche incontournable.
Dans ces conditions, les principaux objectifs du marketing de contenu sont :
- 58 % — augmenter la génération de leads
- 55 % — améliorer l’engagement client
- 46 % — augmenter la notoriété de la marque
- 41 % — renforcer le ‘lead nurtering’, la relation avec les prospects
- 39 % — augmenter le revenu des ventes
- 24 % — augmenter le trafic sur le site web
- 20 % — améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche
2Quelles sont les tactiques de marketing de contenu ?
Pour atteindre ces objectifs, le marketing doit créer du contenu dans une grande variété de formats et de supports. Les principaux sont :
- 61 % — Livre blanc
- 58 % — Webinar
- 44 % — Cas client
- 32 % — Blog
- 29 % — Vidéo
- 25 % — Infographie
- 5 % — Apps mobile
3Quels métriques pour la performance du marketing de contenu ?
- 86 % — Conversions en ventes
- 80 % — Nombre de leads
- 72 % — Qualité des leads
- 46 % — Réduction des coûts et ROI
- 44 % — Trafic Web
- 33 % — Mentions dans les médias, partages sur les réseaux sociaux, notoriété
- 29 % — Ranking sur les moteurs de recherche
4Où en sont les marketeurs sur le marketing de contenu ?
Tout comme leurs confrères européens, les marketeurs considèrent le marketing de contenu comme une méthode pour générer du ‘lead’ et de l’engagement client. Cependant, nombreux sont ceux qui doivent affronter la difficulté liée à la logistique indispensable à la création de contenu attractif.
C’est ainsi que si les moteurs de recherche, les blogs et les vidéos figurent parmi les tactiques les plus efficaces, les marketeurs butent sur leur production, jugée difficile. C’est pourquoi les marketeurs américains, pourtant généralement des spécialistes dans leurs domaines, se tournent vers l’externalisation. Le travail du marketing de contenu aboutit alors à la combinaison des ressources internes et de la sous-traitance.
Sources : Etudes
- « B2B Content Marketing: 2016 Benchmarks, Budgets and Trends », de Content Marketing Institute (CMI) & MarketingProfs
- « B2B Content Marketing in the US: Maximizing ROI and Cost-Effectiveness over Time » de Starfleet Media 2015
- « 2016 State of Content Marketing Survey Summary Report » de Ascend2
- « 2016 State of B2B Digital Marketing » de DemandWave