Le recrutement de talents sur les technologies open source est une priorité pour les DSI et les gestionnaires d’embauches IT.
L’empreinte de l’open source ne cesse de s’étendre dans les infrastructures, en particulier autour de l’écosystème Linux, mais également dans le monde des produits finis. Le bassin professionnel de l’open source en profite logiquement pour s’étendre. Et la demande de compétences en ce domaine demeure très forte.
- 65 % des DSI et des recruteurs IT ont indiqué que l’embauche de compétences open source augmentera plus que tout autre compétence ;
- 79 % des DSI et responsables d’embauche IT ont augmenté les incitations à la fidélisation des professionnels de l’open source en place dans l’entreprise.
Pourquoi recruter dans l’open source ?
La tendance est à la hausse dans les carrières liées à l’open source. Quelles sont les motivations des DSI et des professionnels de l’industrie ?
- 59 % des recruteurs ont indiqué qu’ils vont embaucher des profils open source et grossir les équipes dans les prochains mois. Ils étaient 50 % début 2015.
A la recherche des compétences DevOps
Si le recrutement de développeurs occupe par son seul volume la tête des recherches des responsables d’embauches IT, le recrutement de profils DevOps, un domaine où l’open source est très impliqué, s’impose aujourd’hui.
- 74 % des recruteurs IT recherchent des développeurs ;
- 58 % sont à la recherche de professionnels DevOps ;
- 13 % ont fait du recrutement de profils DevOps leur priorité.
Le rôle du réseautage
L’une des richesses de l’open source repose sur la communauté et le réseautage qui en découle. Les recruteurs peuvent s’appuyer sur les réseaux liés à l’open source, ce qui participe à l’intérêt qui est porté sur ces profils.
- 21 % des recrutements misent sur l’impact de l’effet réseau de l’open source ;
- 51 % des recrutements via les réseaux de l’open source concernent les compétences OpenStack, CloudStack et technologies cloud ‘libres’.
La motivation de l’innovation et de la collaboration
Pour terminer, regardons du coté des professionnels de l’open source et intéressons nous à leurs motivations pour travailler dans ce domaine. Avec une remarque importante : ce n’est pas, comme cela peut l’être dans d’autres domaines, l'appât du gain qui les motive…
Les motivations des professionnels de l’open source sont :
- 31 % - Travailler sur des projets intéressants
- 18 % - Travailler sur des défis technologiques de pointe
- 17 % - Collaborer avec des communautés mondiales
- 2 % - L’argent et les avantages
L’offre, la demande, les compétences et la formation
Si la demande pour des talents liés à l’open source est croissante, elle a pour corolaire que les entreprises peinent à trouver des professionnels expérimentés qui répondront à leurs attentes.
Dans le même temps, les professionnels de l’open source doivent s’interroger : quelle est ou sera la durée de vie de leurs compétences ? L’émergence de domaine comme DevOps ou OpenStack rend également obsolètes d’autres compétences plus anciennes.
Le modèle français, où les acteurs du marché recrutent moins que le nombre de chômeurs du secteur, et plutôt des jeunes - certes payés moins chers que les ‘vieux’ professionnels, mais également mieux sensibilisés (à défaut sans doute d’être formés) aux dernières technologies - rappelle le rôle insuffisamment valorisé de la formation. Aux outils open source bien évidemment !
Source : « 2016 Open Source Jobs Report » de Dice pour la Fondation Linux - Image d’entête 50671508 @ iStock venimo