Après avoir changé de nom et d'identité visuelle, le groupe automobile français joue la carte de l'innovation dans son management en réunissant la vente multicanal et le marketing en un poste unique de Chief Sales and Marketing Officer.
Il s'appelle Stephen Norman, senior vice-president, et il est le premier CSMO (Chief Sales and Marketing Officer) de PSA Groupe, en charge de l'ensemble du périmètre commercial du deuxième groupe automobile français qui réunit Peugeot, Citroën et DS, ainsi que la direction Pièces et Services.
La transformation de PSA Groupe
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën s'était déjà fait remarqué la semaine dernière en se rebaptisant PSA Groupe et présentant une nouvelle identité visuelle tout en sobriété.
Une décision stratégique qui prend place dans la stratégie de transformation du groupe, appelée Push to Pass, qui repose sur deux objectifs : devenir un constructeur mondial de référence ; élargir le périmètre d'activités vers des 'services de mobilité'.
Une stratégie qui passe par une présence industriel en ASEAN (Asie du Sud-Est) et un retour 'progressif' aux Etats-Unis via les services de mobilité.
Réunir ventes et marketing
Le poste de CSMO réunit la direction Marketing Office créée début 2015, et les métiers de la vente multicanal, du réseau commercial à l'e-commerce, et cela pour l'ensemble des marques automobiles du groupe et dans toutes les régions du monde.
Cette fonction transversale a pour objectif de « renforcer et renouveler l'efficacité du périmètre commercial du groupe, de tirer profit des synergies commerciales, de renforcer le management transversal de la fonction, de consolider la filière commerce dans une optique digitale, et d'assurer la certification des équipes commerciales opérationnelles du groupe et proposer les plans d'actions associés » nous annonce le communiqué de presse. Ouf, serions nous tentés de dire face à l'étendue de la tâche !