L'Observatoire Dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil, et de l’Evénement se fixe pour ambition d'offrir une vision des emplois du numérique et de leur évolution, et d'alimenter la GEPC des entreprises du secteur. Mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications, tel est l'objectif de l’Observatoire Dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et de l’Evénement, mis en ligne par le Syntec Numérique et l'OPIIEC. Accessible à tous et mise à jours mensuellement, la plateforme assure le rendu des tendances via des indicateurs regroupés en thèmes : le marché, le recrutement, les compétences et la formation. L'organisation, quelle soit publique ou privée, et le salarié ou le demandeur d'emploi y trouvent la situation et le nombre des offres d'emploi, et les prévisions de croissance par branche et par région. L'expérience demandée au recrutement, les compétences requises, et les intentions de formation figurent également parmi les indicateurs.

Une vision dynamique des métiers

Nous avons particulièrement apprécié l'approche dynamique des métiers, regroupés en familles de métiers, qui peut également être affinée par région :
  • STRATÉGIE / OFFRE DE SERVICES
  • EXPLOITATION / AMÉLIORATION CONTINUE
  • OFFRE DE SERVICES
  • CONCEPTION
  • MISE EN PRODUCTION / EXPLOITATION PROBATOIRE
  • PILOTAGE OPÉRATIONNEL
  • GOUVERNANCE
  • DÉVELOPPEMENT
  • COMMERCIAL
  • DÉVELOPPEMENT ET TESTS

Un outil de GEPC

Le Syntec Numérique ambitionne de faire de l'Observatoire un outil de GEPC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), qui offre à partir de données objectives des chiffres de référence pour chacun des secteurs de la Branche et de chacune des régions. C'est sans doute là qu'est la principale richesse de la démarche, d'offrir une vision et une anticipation sur l'évolution et l'émergence des compétences, permettant ainsi aux entreprises d'anticiper leurs besoins en matière de recrutement et de formation. Pour rendre cela plus agréable, le syndicat a apporté une couche de cosmétique à sa plateforme en ajoutant des fonctionnalités de personnalisation du tableau de bord, d'export des données au format PDF ou encore de comparaison d’un indicateur sur deux filtres différents. Observateur, certes, mais observateur 2.0…

Manque encore de précision

Au final l'Observatoire s'affirme comme un outil intéressant, agréable à exploiter, réellement tendanciel et donc utile pour construire une stratégie de recrutement et/ou de formation. On reste cependant sur sa faim en terme de précision sur les emplois et leur affectation à des technologies, qui reste quand même un point important voire stratégique pour la gestion des talents dans l'entreprise. A savoir d'associer la bonne compétence aux attentes technologiques et profils de postes. Peut-être l'enquête de branche qui accompagne le lancement de l'Observatoire permettra-t-elle de compléter cette lacune ? La vidéo de présentation de l’Observatoire Dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et de l’Evénement :