Menée par Digiposte — un service opéré par Docaposte (filiale du groupe La Poste) — auprès de 2500 salariés, cette étude constate que les usages digitaux des salariés se développent. Ce mouvement est accéléré par des outils pratiques tels que le coffre-fort numérique, plébiscité pour son accessibilité, sa sécurité et son hébergement des données en France ou en Europe.
Aujourd’hui, près de 2 salariés sur 3 reçoivent leur bulletin de paie au format numérique, alors qu’en 2020 ils n’étaient que 42 %. Pour ces salariés, le coffre-fort numérique est l’outil le plus utilisé — à 69 % — devant l’envoi via un intranet RH (14 %) et l’envoi par email (16 %). Le bulletin de paie est perçu comme un document clé par les salariés : 97 % le considèrent important, dont 43 % extrêmement important.
Coffre-fort numérique
Cependant, les préoccupations concernant les risques numériques restent constantes : 8 salariés sur 10 se disent préoccupés par les risques associés à ces pratiques, en particulier l’utilisation frauduleuse (41 %) et le vol de données personnelles (29 %). Dans ce contexte, l’hébergement des données en France ou en Europe émerge comme une solution rassurante, souhaitée par 72 % des répondants.![](https://itsocial.fr/wp-content/uploads/2025/02/numerique-inquiete-salarie.jpg)
La lecture de ce rapport fournit également plus d’informations sur la gestion des bulletins de paie par les salariés. Ils les conservent en grande partie pour la retraite. Mais 3/4 des salariés les consultent régulièrement (un usage encore plus élevé chez les jeunes : 86 % des 18-24 ans le font souvent) pour vérifier leur rémunération.
Ce qui peut surprendre, car le contenu leur apparaît parfois opaque. C’est le cas pour 36 % d’entre eux. Enfin, dernier usage principal, les demandes de prêts. Cette transmission se fait principalement via un coffre-fort numérique (69 %), un mode de réception qui inspire une forte confiance : 90 % des salariés utilisant un coffre-fort numérique sont confiants dans le stockage sécurisé de leurs documents, et 96 % se disent satisfaits de cet outil.
Dans le détail, on apprend que le coffre-fort numérique se généralise, quelle que soit la taille de l’entreprise : 69 % en moyenne, dont 81 % en grandes entreprises, 78 % en ETI, 63 % en PME et 34 % en TPE.
Sécurité des données
C’est d’ailleurs au sein des TPE que l’usage a le plus progressé en 5 ans, en ayant presque doublé passant de 14 % à 34 %. La centralisation des bulletins de paie dans un coffre-fort numérique ouvre la voie à un élargissement des usages. En effet, les salariés montrent un fort intérêt à la dématérialisation de tous les documents RH et souhaiteraient pouvoir utiliser leur coffre-fort numérique pour sauvegarder :- leurs contrats de travail (57 %)
- les documents de formation (52 %)
- la convention collective (51 %).
Malgré ces perspectives positives, des freins subsistent. La résistance au changement (47 % en moyenne, et 58 % pour les 55 ans et plus), les inquiétudes sur la sécurité des données (38 %) et le manque de confiance dans les outils digitaux (31 %) ralentissent encore l’adoption du numérique par certains salariés.