Expertise des équipes chargées de la mutation numérique des entreprises, dépassement et coût des budgets afférents, sélection des données réellement utiles, rôle du cloud et de l’IA. Autant de facteurs analysés à la loupe dans l’étude internationale exhaustive de NTT DATA.

Cette enquête exhaustive sur la transformation numérique est intéressante à plus d’un titre. Surtout, elle montre que les entreprises sous-estiment souvent la complexité et le temps nécessaires à la transformation numérique. Les facteurs les plus critiques pour la réussite de la transformation informatique sont, dans l’ordre, la vérification et la qualité des données, la réduction du volume des données et un inventaire détaillé des ressources, basé sur des analyses exhaustives.

Point essentiel, le délai nécessaire au projet de transformation numérique est-il respecté ? Seuls 13 % des répondants y sont parvenus, et 16,5 % ont dépassé la période fixée, mais seulement de 10 %. Un dépassement de 20 % ou plus a été signalé par 70 % des participants à l'étude, une proportion significative. Le non-respect des délais est davantage le fait des entreprises de plus de 1000 employés. Dans la moitié des cas, elles ont dû accepter un dépassement de temps de 30 % ou plus.

Le graphique ci-dessous résume les dépassements par rapport aux prévisions.


Les résultats de l’étude montrent également que, dans toutes les zones géographiques, la complexité du projet global (28,5 %) et l'effort important de coordination (28,3 %) constituent de grands défis lorsqu'il s'agit de planifier des projets de transformation. Plus d’un tiers des entreprises interrogées dans le monde confirment ce constat.

Pénurie de personnel qualifié

Le manque d’expertise technologique est aussi un obstacle majeur de la transformation numérique. Selon l’étude de l’association allemande Bitkom, il manquera environ
663.000 spécialistes des technologies de l'information en Allemagne d'ici à 2040,
soit 510.000 de plus qu'en 2024. D’autres études confirment ce problème
dans les autres pays.

L’IA n’est pas le principal moteur de la transformation numérique

A la question « Quel est le rôle de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans votre projet de transformation ? » seules 25,7 % des personnes interrogées répondent que l'IA était un facteur déclenchant de leur transformation et 21 % déclarent que l'IA n'a joué aucun rôle dans ce type de projet. Ce n’est guère surprenant quand on sait que le ROI (retour sur investissement) n’est pas démontré dans ce domaine.

Pénurie de personnel qualifié

Selon NTT DATA, le manque d'expertise technique en matière est un obstacle important, notamment dans la migration de l’ERP SAP S/4HANA. Dans les 15 pays figurant dans l’étude, l'expertise en matière de transformation apparait dans quasiment dans toutes les réponses comme le facteur de réussite le plus important et comme le plus grand
défi à relever.

Les coûts variables de la transformation numérique

D’après l’étude de NTT DATA, 36,5 % des projets de transformation ont été menés à bien avec un budget compris entre 100.000 € et 1 million €. La proportion de ceux qui ont dépensé plus d'un million d'euros était, sans surprises, la plus élevée aux États-Unis
(64 %), en Espagne (63 %) et en France (61,4 %).

Le cloud n’est pas synonyme d’économies

Peu de répondants s'attendent à tirer des avantages en termes de coûts du cloud et d’économies. Cette option arrive en avant-dernière position parmi les 13 réponses disponibles. Pour les responsables IT, il est clair que la rapidité et la flexibilité accrues offertes par le cloud ont un coût non négligeable.

Que feriez-vous différemment aujourd'hui dans le cadre du processus de transformation ? Les réponses apportées à cette question et qui figurent dans le graphique ci-dessous montrent qu’il faudrait, en priorité, plus de temps, de ressources et anticiper
la préparation du projet.