Savoir en temps réel où se trouve une personne, un appareil ou un produit est un gage d’amélioration de la sécurité et de la productivité. Une étude de la startup Wheere met l’accent sur l’importance de la géolocalisation à l’intérieur des sites industriels dans ce domaine.

UWB, Bluetooth, GPS, Wifi, Inertiel, il existe de nombreuses technologies de suivi des humains et du matériel dans les usines, aéroports, parcs d’expositions, centres culturels, commerciaux ou de sports. Chacune présente des avantages et des inconvénients en termes, notamment, de précision, de capacité à traverser les obstacles, mise à l’échelle, consommation et couts d’installation. L’étude réalisée par OpinionWay pour Wheere sur un petit échantillon de 194 responsables dans l’industrie, pointe l’intérêt pour ce secteur d’activité à adopter un système IoT de géolocalisation indoor (à l’intérieur des bâtiments). Ainsi, ils seraient 92 % à penser que ces technologies réduisent les accidents de travail sur le site industriel.

D’autre part, elles permettraient d’accroitre la rentabilité d’un site industriel pour 90 % des sondés (dont la quasi-totalité travaillent dans l’industrie de fabrication de produits métalliques). Ces solutions pourraient aussi améliorer la sécurité d’un site industriel, vol, intrusion et autres pour 91 % des interrogés, un tiers de ces derniers soulignant fortement cette opinion. Enfin, pour 93 % des membres du panel de l’étude, la géolocalisation indoor augmenterait la productivité des travailleurs en industrie. Mais pour l’heure, aucune étude exhaustive ne corrobore ces avis.

Une technologie de communication passe-muraille

Aujourd’hui, les industriels utilisent en moyenne plus de trois solutions. En priorité le Wi-Fi (55 %), suivi par le Bluetooth et le Bluetooth Low Energy (BLE) (41 %) et enfin, l’Indoor Positioning System (40 %). La startup Wheere explique que sa technologie est la seule capable de traverser des murs de béton épais avec uniquement quatre antennes d’émission dans une zone d’un kilomètre carré. Dans le comparatif publié sur son site web, la startup explique cependant que son système de géolocalisation indoor est le plus gourmand en énergie et que les coûts d’installation sont importants.

Pour 47 % des sondés, l'avantage de ces solutions reste la réduction des risques d’accident, alors que 41 % citent l’augmentation de la rentabilité. Les autres objectifs de l’implémentation de ces systèmes de géolocalisation sont le renforcement de la sécurité
(73 %), l’analyse de données pour l'amélioration continue (53 %), l’optimisation des processus opérationnels (52 %) et enfin, l’amélioration de la productivité (52 %) et la gestion efficace des actifs (40 %).

La géolocalisation fait débat

L’aspect technologique n’est qu’une facette du sujet. Rappelons qu’un employeur utilisant la géolocalisation de ses salariés, en interne ou à l’extérieur des locaux, doit respecter les obligations du RGPD concernant les données personnelles. Dans la plupart des cas, il s’agit de la localisation d’un véhicule ou d’un smartphone appartenant à l’entreprise. Surprise, une étude de Getapp de 2021 montre que la géolocalisation peut aussi concerner des appareils et des véhicules appartenant aux salariés. Ce qui est illégal.

Avant de choisir une solution de géolocalisation indoor, il convient d’examiner ses avantages et ses inconvénients, en fonction des besoins précis des industriels.