Une étude a mesuré la taille et la croissance de l’économie numérique à travers les dépenses technologiques, le retail, les voyages en ligne, les assurances en ligne, les exportations de TIC, la fabrication de puces et les centres de données.

Selon Forrester, l’économie numérique mondiale passera de 11,8 milliards de dollars en 2023 à 16,5 milliards de dollars en 2028, à un taux de croissance annuel composé
(TCAC) de 7 %.

La vente en ligne et les voyages en ligne sont les principaux moteurs de la croissance de l’économie numérique, et devraient tous deux augmenter leur part de l’économie numérique mondiale entre 2023 et 2028 à un taux de croissance annuel composé de 9 % et de 7 %, respectivement.



Les six premières économies numériques en termes de taille sont les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Plus des deux tiers de l’économie numérique sont tirés par les États-Unis et la Chine. Bien qu’ils ne représentent que 4,2 % de la population mondiale et 26 % du PIB mondial, les États-Unis captent 42 % des dépenses technologiques mondiales.

En France, l’économie numérique augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 6,2 %, passant de 449 milliards de dollars en 2023 à 607 milliards de dollars en 2028.

Adoption du cloud

Plus d’un tiers de l’économie numérique est alimenté par les dépenses technologiques. La France, l’Italie, l’Espagne, le Canada, le Brésil, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne sont les principaux contributeurs à leur économie numérique en raison de l’importance des dépenses technologiques.

Les exportations de produits et de services TIC représentent la plus grande part des économies numériques de l’Inde et de la Corée du Sud. 44 % de l’économie numérique de l’Inde provient des exportations de TIC.

Les entreprises de l’UE doivent encore tirer parti de tous les avantages de l’économie numérique en accélérant leur transformation numérique. En 2023, seuls 45 % des entreprises auront adopté le « cloud » et un tiers d’entre elles seulement utiliseront l’analyse de données pour améliorer leur prise de décision.

Investissement numérique à la traîne

Selon Forrester, pour favoriser la croissance de l’économie numérique, les pays doivent se concentrer sur les entreprises et les services publics numériques, la disponibilité des compétences numériques et l’augmentation des dépenses de R&D.



L’investissement numérique est à la traîne en Europe. La croissance annuelle moyenne des dépenses technologiques totales en Europe de 2024 à 2027 devrait être de 83 milliards d’euros, nettement inférieure aux 125 milliards d’euros requis par la Commission européenne pour atteindre les objectifs de croissance numérique.

Cette étude confirme aussi que manque de profils cyber. Les postes vacants de professionnels de la cybersécurité ont atteint 3,5 millions en 2023.