Dans ce contexte, les éditeurs de solutions de virtualisation, de conteneurisation et d’orchestration multiplient les initiatives pour attirer ces entreprises désireuses de diversifier leurs fournisseurs, de réduire leurs coûts ou d’adopter des solutions hybrides et multicloud moins sujettes à l’incertitude sur leur évolution.
C’est dans ce contexte que Red Hat annonce la disponibilité générale de OpenShift Virtualization Engine, une nouvelle déclinaison de sa plateforme OpenShift, centrée uniquement sur l’administration de machines virtuelles. Cette approche spécialisée permet de simplifier les opérations en éliminant les fonctions non essentielles, comme celles liées à la gestion de conteneurs, pour se concentrer uniquement sur la virtualisation. Par exemple, une entreprise ayant besoin de moderniser son infrastructure en intégrant des environnements hybrides peut tirer parti de cette solution pour exécuter des VM avec une gestion allégée, sans se perdre dans des fonctionnalités superflues.
En complément, Red Hat lance Red Hat Advanced Cluster Management for Virtualization, une édition optimisée de sa console de gestion de clusters Kubernetes.
Des solutions de virtualisation complémentaires
Dans l’offre de Red Hat, OpenShift Virtualization Engine et Advanced Cluster Management for Virtualization sont complémentaires. Advanced Cluster Management for Virtualization (RHACM for Virtualization) est une extension de la plateforme Red Hat Advanced Cluster Management for Kubernetes. Elle est conçue pour centraliser et rationaliser la gestion des machines virtuelles à grande échelle. Cette solution s’inscrit dans la stratégie de Red Hat visant à fournir une gestion unifiée pour les environnements hybrides et multicloud, où cohabitent des charges de travail conteneurisées et des machines virtuelles.Advanced Cluster Management for Virtualization agit comme un complément naturel à Red Hat OpenShift Virtualization Engine. Tandis qu’OpenShift Virtualization Engine se concentre sur l’exécution et la gestion des VM sur des clusters OpenShift, RHACM for Virtualization assure la supervision centralisée et l’orchestration des VM déployées sur plusieurs clusters OpenShift. Il vise les entreprises exploitant plusieurs datacenters ou configurations multicloud, qui peuvent contrôler l’ensemble de leurs infrastructures depuis une console unique. En activant uniquement les fonctions nécessaires à la virtualisation, la solution de Red Hat rationalise les opérations.
Propulsée par OpenShift Virtualization et l’hyperviseur KVM, largement déployé dans les datacenters et le cloud, cette solution s’exécute aussi bien sur site avec des machines sous Red Hat Enterprise Linux que dans des environnements cloud « bare metal ».
Un accompagnement pour une migration simplifiée
Pour faciliter la transition des entreprises depuis d’autres plateformes de virtualisation, Red Hat OpenShift Virtualization Engine inclut une boîte à outils dédiée. Cet ensemble intuitif simplifie le processus de migration, réduit les interruptions de service et garantit une continuité d’activité.De plus, Red Hat propose un atelier interactif, animé par des experts, afin d’évaluer les besoins des entreprises et de sécuriser leur migration vers les machines virtuelles tout en minimisant les risques. La solution s’intègre également à la plateforme d’automatisation Red Hat Ansible Automation Platform, permettant une migration à grande échelle et une gestion quotidienne automatisée des VM.
Le moteur Red Hat OpenShift Virtualization Engine s’appuie sur un écosystème de partenaires pour proposer des solutions complémentaires, notamment en matière de stockage, de sauvegarde et de mise en réseau. Des entreprises comme Veeam, NetApp, Pure Storage ou Dell proposent des intégrations optimisées pour des besoins spécifiques, tels que le stockage persistant, les performances élevées pour les bases de données ou la gestion de gros volumes de données.