Dassault Systèmes et Airbus viennent d’annoncer une intensification de leur collaboration stratégique à travers un accord de déploiement généralisé de la plateforme 3DExperience. Airbus déploiera la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes sur l’ensemble de ses futurs programmes aéronautiques, civils comme militaires. Une alliance stratégique qui ancre les jumeaux virtuels au cœur de la transformation industrielle du secteur.

3DExperience devient l’infrastructure numérique de référence pour tous les projets d’avions commerciaux, d’appareils militaires et d’hélicoptères du groupe Airbus. À terme, plus de
20 000 utilisateurs internes et partenaires de la chaîne de valeur seront connectés autour d’environnements virtuels unifiés et collaboratifs.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat initié de longue date, mais avec cette annonce, elle franchit un cap décisif. Elle vise à accélérer le développement des plateformes de nouvelle génération, pour répondre simultanément aux enjeux industriels et environnementaux du secteur. Pour Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus,
« la digitalisation est un levier essentiel pour accroître les cadences, concevoir des plateformes décarbonées et anticiper les besoins de défense du futur ».

Un socle pour l’industrialisation des jumeaux virtuels

La plateforme 3DExperience permettra une continuité numérique de bout en bout, de la conception à la maintenance. Elle intégrera sept environnements métiers (« industry solution experiences ») couvrant l’ensemble du cycle de vie : de la génération de concepts à l’exploitation opérationnelle, en passant par la co-conception, l’industrialisation, la conformité réglementaire ou encore la montée en cadence.

Ce socle technologique s’appuie sur les jumeaux virtuels, combinant la modélisation 3D, la simulation et l’intelligence artificielle. L’objectif est double : optimiser la prise de décision à chaque étape du cycle de vie, tout en limitant les risques, les délais et les coûts. Le recours à un cloud souverain garantit par ailleurs la sécurité des données critiques, enjeu central pour des programmes aussi sensibles que ceux de l’avionneur européen.

Une vitrine stratégique pour Dassault Systèmes

Pour Dassault Systèmes, ce contrat d’envergure conforte la stratégie de l’éditeur, qui mise sur la convergence entre modélisation, simulation, IA et réalité augmentée. Il tient là un cas concret, dans un secteur stratégique, d’industrialisation d’une architecture Modsim (Modeling and Simulation), augmentée par l’IA et l’informatique spatiale. Ce faisant, il conforte sa position de fournisseur stratégique des grands industriels européens, dans un contexte où la digitalisation des filières devient un impératif compétitif. « Ce nouveau chapitre avec Airbus ouvre la voie à une innovation entièrement virtualisée, intégrant l’IA générative, la science des matériaux et la simulation avancée », souligne Bernard Charlès, président du conseil d’administration.

En février dernier, Dassault Systèmes a franchi une étape décisive dans sa stratégie avec la présentation de Gen 7, la septième génération de sa technologie de représentation des univers virtuels. Baptisée 3D UNIV+RSES, cette itération marque l’entrée dans une ère où la modélisation-simulation (Modsim), l’intelligence artificielle et l’informatique spatiale convergent au sein d’une même plateforme intégrée. « La 3DExperience devient une plateforme de nouvelle génération pour le savoir et le savoir-faire », résume Pascal Daloz, Directeur général de Dassault Systèmes.

3 en 1 : modélisation, simulation et IA

Cette démarche Modsim de Dassault Systèmes repose sur l’intégration native de la modélisation géométrique et de la simulation multiphysique dans un même cycle numérique. Avec Gen 7, la plateforme 3DExperience ne se limite plus à une simple suite d’outils de conception ou de gestion du cycle de vie.

Cette approche est désormais enrichie par des moteurs d’IA générative capables de proposer des conceptions optimales en fonction de multiples critères (performance, durabilité, coût) ; des capacités de calcul immersif exploitant l’informatique spatiale (notamment la réalité mixte et la réalité augmentée industrielle) pour visualiser et manipuler des scénarios complexes en 3D, en contexte réel ; et des boucles fermées d’apprentissage entre les données d’usage captées sur le terrain (via capteurs IoT ou équipements connectés) et les modèles virtuels, assurant une amélioration
continue des performances.

Un contexte de recomposition de l’aéronautique civile

Autre aspect stratégique, la 3DExperience devient une plateforme mondiale de gestion de la propriété intellectuelle. Elle permet aux industriels d’orchestrer de manière sécurisée leurs savoirs, modèles, règles métier, brevets, spécifications et données de simulation, dans une logique de capital immatériel. Dans des secteurs où l’ingénierie est un actif concurrentiel — aéronautique, défense, santé, énergie —, cette capacité à encapsuler le savoir dans des modèles réutilisables constitue un levier différenciateur de premier ordre.

Ce partenariat intervient dans un contexte de recomposition stratégique de l’industrie aéronautique européenne, soumise à une double pression : celle de la montée en cadence des programmes civils (notamment l’A320neo) et celle de la souveraineté technologique et industrielle sur les programmes de défense. L’usage étendu des jumeaux numériques répond à ces deux exigences : il permet de simuler et de valider plus rapidement les concepts innovants, tout en réduisant la dépendance à des outils ou fournisseurs extraeuropéens. Il s’aligne aussi avec les ambitions de décarbonation du secteur, qui nécessitent une refonte profonde des processus industriels.