Cette modernisation passe par de nombreux changements dans l’organisation et par la mise à disposition de nouvelles options pour les exposants, comme des espaces VIP à l’étage ou des clubs privatifs. « Chez Disney, on faisait avec les moyens de Disney »,
confie-t-il, en reconnaissant que l’ancien « salon VIP » n’avait pas le caractère premium que l’on peut déployer aujourd’hui.
En outre, les responsables du salon ont décidé de resserrer la sélectivité à l’entrée : près de 20 % des demandes de badges sont aujourd’hui rejetées. Ceci pour resserrer la qualification des visiteurs sur de véritables profils business et répondre aux attentes des exposants, à la recherche de leads qualifiés, de contacts décisionnels et de partenaires potentiels. IT Partners attend entre 285 et 290 exposants, soit un volume quasi équivalent à 2024, avec une forte progression dans le domaine de l’intelligence artificielle (450 % de plus depuis 2021), de l’internet des objets (300 %) et de la gestion de données. Autant de services qui garantissent une expérience plus sélective et qualitative, à la hauteur des enjeux IT actuels pour le channel.
Une entrée plus sélective
L’ouverture de clubs conçus pour un accueil de qualité supérieure est l’un des points clés, selon son directeur. « On propose à nos exposants des clubs, des espaces VIP privatifs, totalement privatifs, qui vont leur permettre de dire “moi, j’accueille comme je veux, à la carte” », précise Jean-François Sol Dourdin. Grâce à ces clubs, chaque société peut décider de la politique d’accès : événement strictement réservé à quelques partenaires stratégiques ou, au contraire, plus ouvert pour multiplier les interactions tout en profitant d’un cadre haut de gamme.En parallèle, l’organisateur a décidé de resserrer la sélection des visiteurs, avec « un travail encore plus poussé, plus rigoureux par rapport aux demandes de badges ». Selon
Jean-François Sol Dourdin, « on rejette 20 % des demandes de badges », une mesure assumée pour éviter de simples « curieux » attirés par l’ambiance festive, mais sans véritable projet IT. L’objectif est de renforcer la qualité des rencontres et de donner aux exposants la certitude de s’adresser à des professionnels réellement intéressés par les innovations technologiques ou la distribution.
ITP Connect pour le networking
Cet accent mis sur la qualité se complète par l’arrivée d’une plateforme de mise en relation appelée ITP Connect, « une plateforme avec des recherches multicritères », destinée à faciliter la prise de rendez-vous. « On a introduit une nouvelle plateforme de mise en relation one -to-one, qui permet aux exposants et aux visiteurs d’organiser desrendez-vous », explique Jean-François Sol Dourdin. Cette évolution répond au besoin d’optimiser le temps de chacun et de garantir une pertinence accrue des échanges.
Sur le plan du contenu, IT Partners 2025 renforce également son offre éditoriale. « Cette année, on va lui adjoindre un deuxième espace qui s’appelle le Talk to Channel », indique Jean-François Sol Dourdin en faisant référence à l’espace cyberentraînement déjà existant, qui reste dédié aux questions de sécurité. Le nouvel espace Talk to Channel accueillera des tables rondes et des ateliers sur plusieurs sujets majeurs, dont l’intelligence artificielle, la responsabilité sociétale des entreprises et la cyberprotection. « Si on parle d’IA, la question qu’on va se poser, c’est de savoir comment intégrer l’IA dans sa proposition de valeur ? Comment diffuser l’IA de manière intelligente auprès du client final ? » détaille-t-il, soulignant l’enjeu majeur de la distribution IT à l’heure où les modèles économiques évoluent avec la bataille entre le modèle propriétaire et le modèle open source.
Un visitorat stable en 2025
Grâce aux infrastructures audiovisuelles de Paris La Défense Arena, l’événement prévoit également de diffuser toute la journée des séquences informatives. « Il y aura de la pub exposant, des interviews d’exposants diffusées en quasi-temps réel, des contenus marché, des annonces sur le programme du salon », précise Jean-François Sol Dourdin en décrivant un dispositif qui se veut immersif et dynamique. Les écrans géants et le réseau d’IPTV de la salle fourniront en continu un fil d’actualités, depuis la logistique pratique jusqu’aux temps forts éditoriaux, en passant par des messages promotionnels.Pour ce qui est de la fréquentation, Jean-François Sol Dourdin anticipe « une baisse du visitorat en volume », mais précise que « l’objectif n’est pas la course au volume ». Il parie au contraire sur « une meilleure qualité », grâce à la modération accrue et à la plateforme ITP Connect. Cette évolution pourrait entraîner une légère diminution en nombre d’entrées, même si l’intérêt porté aux thématiques comme la transformation des modèles économiques, la RSE et l’IA devrait continuer de susciter la curiosité des professionnels.
Combiner efficacité, convivialité et innovation
Jean-François Sol Dourdin relève par ailleurs que « les logiciels » figurent en très bonne place en termes d’activité, tout comme la cybersécurité et le cloud. Les segments de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets connaissent quant à eux une croissance exponentielle. « Entre 2021 et 2025, l’IA fait plus 450 %, l’IoT fait plus 300 % »,observe-t-il, en soulignant que, même si ces domaines restent encore minoritaires, leur progression stratosphérique reflète le virage pris par de nombreux fournisseurs.
L’organisateur se dit « très, très serein » quant à l’issue de l’édition 2025, tant l’ensemble de la formule vise à combiner efficacité, convivialité et innovation : « Je suis absolument persuadé à ce stade qu’on va faire une très belle édition ». « Si on veut tirer vers le haut l’ensemble du tissu de nos entreprises, il faut passer par cette relation de proximité avec le client final », rappelle Jean-François Sol Dourdin, en soulignant que la force du réseau de distribution demeure dans sa capacité à comprendre les besoins métier de chaque organisation et à y répondre avec des solutions sur mesure. Réunir, dans un même lieu, les acteurs prêts à dialoguer, à innover et à partager de bonnes pratiques, tout en préservant la convivialité qui fait la spécificité d’IT Partners : c’est l’ambition clairement revendiquée pour cette édition de la transition, qui s’écrit à La Défense Arena, tout en restant fidèle à sa culture d’origine.