Verizon, acteur historique des télécommunications aux États-Unis, annonce une nouvelle solution conçue en partenariat avec Nvidia. Celle-ci associe les réseaux 5G privés de Verizon à la puissance de calcul en périphérie (MEC, pour « Mobile Edge Compute ») propulsée par la plateforme logicielle d’IA d’entreprise de Nvidia et ses microservices Nvidia NIM. L’objectif : permettre l’exécution, directement sur site, d’applications d’IA en temps réel.

Les premières démonstrations seront réalisées par les ingénieurs de Verizon dès 2025. Pour mémoire, l’entrée de Verizon sur le segment de la 5G privée se concrétise par une diversification de ses offres pour les entreprises, des partenariats avec des éditeurs de plateformes d’IA et un positionnement affirmé sur le marché du calcul en périphérie. De son côté, la plateforme Nvidia AI Enterprise propose une suite intégrée pour le développement, le déploiement et la gestion d’applications d’IA complexes dans des environnements professionnels.

L’IA générative et prédictive : moteur de la transformation numérique

Selon Srini Kalapala, SVP of Technology and Product Development chez Verizon, « L’IA générative, avec ses capacités prédictives, s’impose comme un levier fondamental de la transformation numérique et de la croissance, tous secteurs confondus. » L’approche de Verizon consiste à combiner plusieurs initiatives et exploiter ses atouts : son expertise en réseaux privés et dans le calcul en périphérie, ainsi que des alliances stratégiques avec des acteurs majeurs de l’IA comme Nvidia. Il s’agit de proposer les meilleures garanties, comme une sécurité renforcée, une latence ultra-faible, et une bande passante élevée.

Selon McKinsey, 50 % des entreprises ont déjà adopté l’IA dans au moins une de leurs fonctions (source : McKinsey, rapport « The State of AI in 2022 »). Les DSI cherchant à maintenir un avantage concurrentiel constatent que la 5G privée et le calcul en périphérie, associés à une IA avancée, deviennent indispensables pour supporter la robotique industrielle, la réalité augmentée/virtuelle (RA/RV), ou encore la vision par ordinateur.

Une infrastructure flexible, évolutive et immédiatement opérationnelle

La nouvelle solution 5G privée intégrant l’IA est pensée comme une solution plug & play. Les DSI, ainsi que les développeurs tiers, peuvent faire évoluer leurs applications d’IA selon les besoins spécifiques de chaque secteur : industrie 4.0 (maintenance prédictive, gestion des lignes de production), logistique (véhicules à guidage automatique, analyse visuelle des flux), santé (analyse d’imageries médicales, surveillance à distance), retail (analyse vidéo des comportements clients, gestion des stocks), etc.

La plateforme prend en charge la multilocalisation, s’adaptant aux entreprises disposant de multiples sites de production, entrepôts ou plateformes logistiques. Modulable, elle répond également aux cas d’usage les plus variés : le déploiement sur un réseau privé transportable (par exemple, un réseau temporaire sur un site industriel mobile) ou une intégration durable, sur site, au sein d’une infrastructure réseau privée existante.

Cette solution 5G privée, propulsée par l’IA en périphérie (MEC), cible principalement les entreprises opérant dans des secteurs exigeants en termes de temps de réponse, de traitement local et de sécurité renforcée. Au cœur du dispositif se trouve la capacité de gérer des modèles avancés d’IA tels que les grands modèles de langage ou les modèles de vision (VLM), le flux vidéo, la vision par ordinateur, la réalité augmentée ou virtuelle (RA/RV), les robots mobiles autonomes (AMR) et véhicules à guidage automatique (AGV), ainsi que les applications de l’Internet des objets (IoT).