Celeste, l’opérateur télécom pour les PME en France et en Suisse, annonce une nouveauté qui entend simplifier les usages numériques de ces entreprises : le Compte Internet Sécurisé. C’est la réponse de Celeste à un constat récurrent chez les petites et moyennes entreprises, cette offre unifiée combine fibre optique, cybersécurité, hébergement cloud et téléphonie dans un modèle de facturation par utilisateur.

L’opérateur, fondé et dirigé par Nicolas Aubé, propose une facturation à l’utilisateur, à hauteur de 20 euros hors taxes par mois et par personne, couvrant l’accès Internet, la sécurité, la téléphonie et la sauvegarde de la messagerie professionnelle. Avec un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros et déjà plus de 5 000 entreprises clientes, l’opérateur mise sur ce nouveau modèle pour gagner de nouvelles parts de marché en étoffant son offre de services gérés.

Les PME ont des besoins de plus en plus larges et complexes dès lors qu’il s’agit de gérer leur pile technologique tout en faisant front aux menaces cyber. Le besoin de simplifier la gestion des services informatiques, la volonté de centraliser la sécurité sur un unique prestataire, le tout hébergé dans le cloud, incitent ces PME à privilégier les offres intégrées qui évitent de multiplier les prestataires. « Les PME ne sont pas comme les grandes entreprises, explique Nicolas Aubé, elles n’ont pas toujours des équipes informatiques très structurées. Elles veulent de la simplicité, elles veulent comprendre ce qui existe. Même pour nos commerciaux, il est plus simple de dire que tout est inclus, et pour nos clients, c’est également un avantage important. »

Une offre intégrée et tarifée par utilisateur

Le Compte Internet Sécurisé facturé comprend l’accès Internet en fibre optique, la sécurisation du trafic, la téléphonie via Teams Connect de Microsoft et la sauvegarde automatisée de la messagerie Office 365. Cette offre s’appuie sur des technologies éprouvées, dont la plateforme Arbor pour la protection DDoS, et consolide un ensemble de briques de sécurité intégrées, comme le filtrage antiviral et la détection des tentatives d’intrusion. L’infrastructure sous-jacente s’appuie sur le réseau en fibre optique propriétaire de Celeste, qui fait l’objet d’investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros par an afin de déployer de nouvelles artères et de garantir des niveaux de service allant de 24 heures à une heure, en fonction des besoins des entreprises.

Pour la connectivité et l’hébergement dans le cloud, l’opérateur exploite cinq centres de données (trois en France et deux en Suisse). Selon les estimations de Celeste, chaque client enregistre 50 % d’augmentation annuelle du volume de données à traiter et à stocker, tandis que de plus en plus d’entreprises s’équipent pour recourir à des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle. Pour sa part, l’offre Compte Internet Sécurisé vise en priorité les PME de 10 à 250 salariés, un segment qui représente déjà plus de 5 000 clients au sein du portefeuille existant de Celeste et qui demeure fortement demandeur de solutions intégrées.

Un guichet unique

Avec cette tarification basée sur le nombre d’utilisateurs actifs, Celeste entend se différencier d’une concurrence habituée à facturer la connectivité au mégabit ou via des forfaits fixes difficilement ajustables. Désormais, un simple changement d’effectif à la hausse ou à la baisse est automatiquement reflété sur la facture mensuelle, évitant toute renégociation contractuelle. Celeste table sur l’adhésion d’un millier d’entreprises supplémentaires à l’offre sur douze mois. Comme le souligne son président fondateur, Nicolas Aubé, la valeur ajoutée réside aussi dans le fait de proposer, par défaut, un socle d’« hygiène informatique » basé sur l’authentification multifacteur, le filtrage contre les maliciels, la sauvegarde de la messagerie et la téléphonie unifiée.

L’opérateur assume ainsi la gestion de l’ensemble de l’infrastructure, permettant aux PME de se concentrer sur leur cœur d’activité sans multiplier les prestataires ni les factures. Si l’offre inclut déjà l’indispensable en matière de sécurité et de connectivité, Celeste laisse la possibilité d’y adjoindre d’autres briques, notamment de la téléphonie mobile ou de l’hébergement web sécurisé, afin de répondre aux demandes plus spécifiques. L’opérateur met d’ailleurs en avant son rôle de guichet unique, renforcé par son expérience dans la construction et l’exploitation de réseaux internationaux, puisqu’il est présent au
Royaume-Uni et continue d’étendre ses infrastructures en France et en Suisse.

En couvrant tout le périmètre de la connectivité (pose de fibre, data centers, transit IP), Celeste peut ainsi mettre ses plateformes logicielles et sa force de conseil au service des PME qui expriment un besoin de simplification et de protection globale, dans un contexte où les menaces se multiplient sur un SI de plus en plus complexe et des PME en manque criant de compétences. L’opérateur insiste sur la nécessité de se doter d’une sécurité de base solide, tout en proposant un modèle de facturation qui reflète la réalité des effectifs et qui permet, selon Nicolas Aubé, de « se lancer sereinement dans la transformation numérique, avec une transparence totale sur les coûts, un service incluant la gestion de la fibre, de la sauvegarde et de la téléphonie, et un accompagnement pour appréhender la montée en puissance du cloud et de l’intelligence artificielle ».