Mercredi 17 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

69 168 €, les impôts de Airbnb en France

Le site de location de logements entre particuliers a versé 69 168 euros d’impôts sur les sociétés en 2015 en France, soit 18 % de moins qu’en 2014 !

IT Social : Pas mal l’optimisation fiscale pour une startup valorisée 30 milliards de dollars !

À lire aussi : Que craignent les CEO pour la croissance de leur business ?

2Marché

67,4 % de forfaits mobiles sans engagement

Le smartphone subventionné par l’opérateur ne fait plus recette. L’effet Free sur le marché se prolonge, à son arrivée en 2012, 28 % seulement des forfaits en France étaient sans engagement.

IT Social : Les consommateurs comprennent qu’un forfait sans engagement et l’achat d’un smartphone coûtent moins cher et sont plus souples...

À lire aussi : Abonnements aux équipements connectés : l’IoT va dépasser le mobile

3Agenda

FIC 2017, 24 et 25 janvier à Lille

Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la Région Hauts-de-France, la 9è édition du Forum International de la Cybersécurité sera consacrée à la sécurité de demain et aux nouveaux usages.

4La technologie du jour

Fuchsia, un nouvel OS signé Google

Google a publié sur GitHub les ressources d’un nouveau système d’exploitation nommé Fuchsia et reposant sur le kernel Magenta, le langage Dart et le design Flutter… dont on ignore encore quelle sera sa destination.

À lire aussi : Futur OS pour l’IoT, futur Android, unification d’Android et Chrome OS, moteur de réalité augmentée ? Les pronostiques vont bon train !

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

5Le produit du jour

Windows 10 build 14901, première brique de Redstone 2

La première brique de la prochaine mise à jour Redstone 2 de Windows 10, prévue pour 2017, est disponible pour les utilisateurs de Windows Insider.

IT Social : Pas de précipitation, Microsoft a pris l’option des mises à jour progressives, il n’y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette build !

À lire aussi : 4 entreprises sur 10 ont commencé à migrer sur Windows 10

6Juridique

Les Pokémon sont interdits à Bressolles

Le maire de Bressolles, dans l’Ain, village de 800 habitants, est le premier à avoir pris un arrêté anti Pokemon Go. Selon lui, le jeu serait une menace pour la tranquillité et la sécurité publique sur sa commune.

IT Social : Fera-t-il appel aux forces de l’ordre pour s’assurer que ses habitants ou les personnes qui traversent sa commune ne sont pas accros à Pokémon ? Ou se contentera-t-il des retombées médiatiques de sa décision ?

À lire aussi : Le phénomène Pokémon Go en 30 faits et chiffres

7Qui mange qui  ?

Verizon s’empare de Fleetmatics

Deux semaines après l’acquisition de Yahoo, Verizon continue de faire son marché et s’empare du géant américain de la gestion des flottes de véhicules Fleetmatics, pour 2,4 milliards de dollars.

IT Social : Les clients de Fleetmatics sont présents jusqu’en France.

8Qui mange qui ?

Feu vert pour Foxconn, qui prend le contrôle de Sharp

Le groupe industriel taïwanais Hon Hai Precision Industry Company, plus connu sous le nom de sa filiale Foxconn, a obtenu le feu vert des autorités antitrust chinoises pour acquérir le japonais Sharp, pour environ 3,8 milliards de dollars.

IT Social : Derrière l’acquisition se cache une stratégie industrielle qui vise à renforcer la relation entre Foxconn et Apple, Sharp fournissant à Apple des écrans pour iPhone et iPad.