Il est beau, fin, résistant, performant, lumineux, autonome, sophistiqué, cher… Laissons là le concert des louanges, la presse de tout bord vous en abreuve depuis cette nuit du 7 septembre 2016 et l’annonce par Apple de l’iPhone 7 avec ses compagnons AirPods. Et intéressons-nous à ce qu’Apple fait de mieux, imposer la disruption, avec la disparition de jack, le dinosaure des connecteurs audio.
À chaque annonce Apple se pose le même dilemme : faut-il traiter cette information, très fournisseur (et quel fournisseur !), très produit, très grand public ? Mais à chaque fois l’audience de ces articles nous démontre l’intérêt que vous portez qui à l’iPhone, qui à l’iPad, et qui à la Watch, et tous à Apple…
D’accord, nous allons vous en parler. Mais, comme à chaque fois se pose la question de l’angle original que nous devrions adopter pour satisfaire votre curiosité, tout en conservant notre identité, celle d’un regard critique sur l’actualité et sur les usages.
Alors pour l’annonce des nouveaux iPhone 7 d’Apple — pour en savoir plus côté annonces et produits, nous vous invitons à visiter le site d’Apple, tout y est dit, sauf les critiques ! —, nous avons choisi d’évoquer avec vous LE sujet qui fâche, l’abandon du connecteur audio jack. Et pour une fois, ce n’est pas du côté de l’utilisateur que nous allons nous placer, mais de celui du fabricant. Car une nouvelle fois Apple a frappé un grand coup qui devrait donner un coup pouce à l’innovation dans un secteur qui n’a pas évolué, ou si peu, depuis belle lurette.
Pourquoi ce n’est pas plus mal qu’Apple abandonne le jack audio ?
Si, comme à son habitude, Apple bénéficie de toutes les éloges avec ses nouveaux iPhone, il est un domaine où l’iPhone 7 cristallise toutes les critiques : l’abandon du connecteur jack 3,5 audio pour brancher un casque. Le port disparaît au profit de deux haut-parleurs stéréo qui prennent place à la base et en haut du téléphone (il n’y a rien de bien neuf ici). Ou alors il faudra passer par le connecteur Lightning pour brancher des écouteurs filaires... Le même port qui sert à recharger l’iPhone, s’emportent ses détracteurs (qui pourtant ne manqueront pas d’acquérir la bête, c’est le dernier iPhone quand même !). Ou alors, adopter des écouteurs Bluetooth, les nouveaux AirPods d’Apple, un chef-d’œuvre (!) de design, qui pendouillent depuis les oreilles. Qu’est-ce qu’on peut être critique tout de même !
Et bien, l’abandon de la prise casque analogique sur l’iPhone n’est pas une si mauvaise idée que cela. À ceux qui soulignent les ‘avantages’ de praticité de la prise jack, rappelons que l’histoire du connecteur jack audio est liée à celle du casque audio stéréo, inventé en 1959. Chez Apple, il est apparu en 1984 sur l’Apple II, et n’a plus quitté les ordinateurs et autres équipements d’Apple depuis cette date. Ce qui confère au connecteur le titre du plus ancien port d’origine sur les produits Apple.
L’abandon du jack par Apple est aujourd’hui une réponse à la rationalisation engagée depuis de nombreuses années par le fabricant. Qui se caractérise par l’élimination au fil de l’eau du lecteur de disquette (1998), des prises de téléphone (2006), des ports Ethernet (2008), du lecteur de CD/DVD (2008). Et plus récemment, cette année, le remplacement des ports USB, moniteur, et alimentation.
Le cordon de la discorde étrangle le confort d’écoute
Sur un plan purement technique, l’abandon du jack est salué comme une nouvelle positive à fois par les ingénieurs et par les chercheurs audio professionnels. Aux audiophiles accrochés à leurs câbles, qui affirment que la technologie sans fil compromet l’expérience d’écoute, rappelons que l’enregistrement sonore d’origine et les haut-parleurs du casque sont les deux facteurs les plus critiques pour une bonne qualité sonore. Selon le fabricant Harman, le connecteur jack n’a en fait que peu d’impact sur la qualité acoustique.
L’abandon des ports analogiques par Apple pourrait également accélérer la recherche scientifique au bénéfice de tous. Mais avant cela, la norme Bluetooth 4 de l’industrie se révèle aussi bonne que toute connexion filaire. Par contre, la future norme Bluetooth 5, prévue pour la fin de l’année, permettra de doubler la vitesse des connexions et d’augmenter la capacité de diffusion des données de 800 % !
Les chiffres ne trompent pas… Ils viennent confirmer que l’année 2015 a été celle de la rupture. C’est en effet l’an passé que les ventes de casques et d’écouteurs Bluetooth ont dépassé celles des équipements non Bluetooth, donc en particulier filaires. Et le mouvement va s’accélérer, en particulier emporté par la décision et l’influence d’Apple. Le petit trou sur le côté des équipements médias pourrait bien devenir rapidement une histoire de nostalgie. Et puis, l’abandon des câbles va signer la fin des accidents, étranglements, déchets environnementaux liés à la première chose qui se brise dans un casque : le fil.
Finalement, par l’intelligence de son design plus que par sa capacité d’innovation, en abandonnant le connecteur jack, Apple brise un tabou et se fait novateur. Encore un beau coup de pub qui accompagne l’annonce des iPhone 7 et 7 Plus, et de l’AirPods.
Image 102859157 @ iStock Qvasimodo