Quelles sont les tendances émergentes en matière d’investissements des PME et ETI en France ?
Moins que d’exprimer les dépenses des entreprises de 30 à 2000 employés en France – 1000 d’entre elles ont répondu à l’appel, ce qui permet de disposer d’un panel représentatif des PME et ETI - le baromètre des investissements IT se veut un bon indicateur des tendances sur la demande de solutions IT.
Notons tout d’abord à quelles solutions les investissements IT sont dédiés :
- 34 % - aux logiciels d’ERP et de gestion d’activités ‘modulaires’
- 18 % - à la relation client et au travail collaboratif
- 9 % - aux infrastructures et réseaux (dont sécurité)
- 6 % - à la BI (Business Intelligence)
- 5 % - à la dématérialisation
- 28 % - autres
En répartissant autrement ce classement, on constate qu’environ la moitié des investissements va aux logiciels d’optimisation de l’organisation de l’entreprise. C’est une bonne nouvelle, même si le large mouvement engagé depuis longtemps (moins pour les PME) sur les ERP puis le CRM, la tendance est donc également à l’outillage numérique de l’entreprise, à la prise de décision, et à la transformation digitale.
Des investissements signes de maturité
Partant de ce constat, le principal des investissements des PME et ETI dans les IT est aujourd’hui non plus consacré à la vision classique de l’informatique dans l’entreprise, comptabilité et poste de travail, mais à l’adoption de technologies désormais jugées matures.
C’est ainsi que le tiercé gagnant des tendances en matière d’investissements logiciels et prestations IT, exprimé en croissance par rapport au premier semestre 2015, ce qui est un bon indicateur, est composé ainsi :
- 61 % - Big Data et BI (Business Intelligence)
- 42 % - Cloud
- 11 % - Dématérialisation
Fort judicieusement, le baromètre pointe en particulier les investissements en matière de dématérialisation, qui au cours de ces quatre dernières années ont connu une expansion exceptionnelle avec une hausse de 265 %.
Source : « Baromètre 2016 des investissements IT des PME et ETI en France », par Percy Miller