Le numéro 2 mondial du stockage de données nous propose une intéressante et didactique infographie qui évoque l'intérêt du stockage Flash. Un signe pour celui qui est en retard dans ce domaine.
Disons-le clairement, nous publions cette sympathique infographie – en anglais mais très abordable - certes parce qu'elle donne des indications sur le marché et les usages du stockage Flash qui renseigneront les néophytes, mais également parce qu'elle nous a fait réagir, car elle provient d'un important acteur du marché, mais qui est en retard sur ce domaine face à ses concurrents !
L'infographie, tout d'abord, pose la problématique de l'explosion du volume des données, puis évoque le stockage Flash via des usages (banque, exploration pétrolière, e-commerce) et les performances, enchaine sur les bénéfices business, et termine sur la puissance et les économies d'énergie. Un bon rappel sur l'intérêt du stockage Flash dans une infrastructure de stockage des données. Et de conclure : « Rapide, flexible et écoresponsable : et si le futur était en Flash ? ».
Venons-en maintenant à NetApp
Sur le marché du stockage des données, qui ne se porte pas si mal, le fabricant affiche des résultats soit stables (logiciels et maintenance), soit en net recul (ventes de matériel et chiffre d'affaires global). Entre un numéro un (EMC) qui demeure très fort, de nouveaux acteurs très agressifs (Nimble, Tintri), l'émergence du stockage objet distribué (Scality) concurrent des grands clusters, et un marché du SAN entrée et milieu de gamme soumis à une très forte pression sur les prix, NetApp éprouve des difficultés à s'extraire de la crise qu'il doit affronter.
Et si l'on regarde l'offre de NetApp en matière de stockage Flash, les clients restent sur leur faim… Certes, les baies issues du rachat de la division Engenio de LSI se portent bien, mais d'un coté il leur manque des fonctions clés que proposent leurs concurrents, comme la déduplication, et de l'autre la guerre des prix coupe des revenus jusque là confortables.
Et puis, il manque une baie Full Flash au catalogue du constructeur. La famille 100 % Flash issue d'Engenio reste en deça des attentes du marché en matière de fonctionalités, nous venons de l'évoquer. NetApp n'a donc encore rien à opposer aux offres d'EMC (XtremIO), HP, Dell, PureStorage, SolidFire, etc. Le vide sera réparé avec les baies FlashRay… que l'on imagine très attendues !
Voilà pourquoi la proposition de NetApp d'une infographie sur le stockage Flash, intéressante au demeurant et c'est aussi pour cela que nous la publions, nous a fait réagir.