Des smartphones par dizaines de millions. Et pour la première fois la barre symbolique des 50 % d'ouvertures d'email sur les smartphones et tablettes a été franchie en 2015
Qu'ont retenus les médias du dernier Baromètre trimestriel du marketing mobile publié par la MMA France (
Mobile Marketing Association) ? Que 20 millions de smartphones ont été vendus en France en 2015, ainsi que 819.000 wearables. Plus symptomatique de l'avenir du mobile, 18 millions de Français seraient aujourd'hui équipés d'un smartphone 4G, soit 43 % des mobinautes qui désormais peuvent tirer profit de de la mobilité en haut débit… pour peu que le réseau soit à leur portée !
Concrètement, cela signifie qu'il s'est vendu 2 millions de smartphones de plus qu'en 2014, et que ce type téléphone performant est désormais la base de l'équipement de 'Monsieur tout le monde', cela ne vous aura pas échappé. Coté wearables, les Français ont plus que doublé leur équipement en objets connectés personnels, une progression principalement associée aux ventes de l'Apple Watch, sans que l'on puisse affirmer que la montre connectée de la firme à la pomme ait rencontré le succès escompté…
Changements profonds dans le comportement des consommateurs
Certes, les chiffres de ventes de smartphones et de wearables sont importants, confirmant le succès de ces derniers. Mais ce sont d'autres chiffres qui ont retenu notre attention. A commencer par cette barre symbolique des 50 % d'ouvertures d'email sur les smartphones et tablettes qui a été franchie en décembre 2015. Ce qui se traduit par 1 email sur 2 qui désormais est lu en prorité sur le smartphone !
Ajoutons à ce chiffre que plus de 2 mobinautes sur 3 sont des utilisateurs quotidiens d’Internet sur leur mobile. Et que selon la MMA France, plus de 84% d’entre eux y accèdent quasi quotidiennement. Internet + emails sont désormais principalement consommés sur smartphones et tablettes.
Depuis que nous nous faisons le relai des études qui affirment que le smartphone - et dans une moindre mesure la tablette, mais les phablettes (smartphones de grande taille) réduisent cette démarcation - est devenu le premier outil pour se connecter à l'internet et aux services dans le cloud, nous voici désormais au pied du mur.
Qu'il s'agisse de consommer des contenus, des services, de communiquer jusqu'aux objets (connectés), ou d'acheter, le smartphone bouscule les usages. Jusqu'à transformer nos modes de vies. Tel est le principal enseignement du dernier Baromètre de la MMA France.
Source : Baromètre trimestriel du marketing mobile de la MMA France, avec comScore, GfK et Médiamétrie
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