Pour faire face à la complexité de l’internationalisation de leur activité, 6 entreprises sur 10 se reposent sur un ERP.
Près de 9 PME françaises sur 10 (85%) ont un lien avec l’international, qu’il s’agisse de vendre hors du territoire, d’être présent à l’international ou d’échanger avec des fournisseurs étrangers. Plus précisément, plus d’une sur deux (dont 76 % appartiennent au secteur de l’industrie) est présente à l’international, par son chiffre d’affaires, ses collaborateurs, ou une implantation physiques.
Interrogées sur leurs outils de gestion, 59 % d’entre elles ont déclaré qu’elles sont équipées d’une solution intégrée de gestion (ERP). Mais surtout, 80 % de ces dernières ont déclaré que l’ERP facilite leur internationalisation.
Les PME considèrent l’ouverture à l’international comme une voie de développement, 2 sur 3 la perçoivent comme un levier de croissance et de rentabilité, 21 % vont même jusqu’à la juger comme incontournable.
Pour autant, et même si 63 % des PME se déclarent plutôt bien armées pour affronter les problématiques d’internationalisation, elles sont plus nombreuses à regretter la complexité de la démarche. C’est pourquoi le système d’information et plus particulièrement les ERP sont considérés comme un facteur clé de succès. Les PME y trouvent l’essentiel : l’accessibilité aux données, la communication à distance, la gestion des projets et des ressources.
Source : Etude OpinionWay pour Sage Image d’entête 79551743 @ iStock rafyfane