La transformation digitale, tout le monde en parle, les organisations l’expérimentent, mais quelles en sont les impacts attendus et les erreurs le plus souvent rencontrées ?
Interrogez les dirigeants d’entreprises sur leur vision de la transformation digitale, 1 sur 2 vous déclarera qu’il la considère comme un moteur de croissance de ses revenus. C’est certes une excellente motivation, mais à regarder de plus près, les attentes ne se limitent pas au seul chiffre d’affaires.
Le Top 5 des impacts de la transformation digitale
Interrogés sur le Top 5 des impacts de la transformation digitale sur leur business en 2020, les entreprises ont répondu :
- La rapidité du marché
- Le positionnement compétitif
- La croissance du revenu
- La productivité
- Les nouveaux créneaux de distribution
A la lecture de ce classement, on se demande ce qui peut empêcher les organisations de s’engager dans la transformation digitale ? Les croyants investissent et font les premiers constats de ROI (retour sur investissement). A l’inverse, ceux qui n’y croient pas se maintiennent sur une voie qui les mettra rapidement au défi de rester compétitifs face à une concurrence qui s’est numériquement transformée !
Le Top 10 des erreurs dans la transformation digitale
La transformation digitale n’a pas été engagée hier, et avec le recul les retours d’expériences s’accumulent. Ils permettent de mesurer les erreurs communes qui minimisent l’impact de la transformation digitale des entreprises :
- S’engager trop lentement
- Absence de stratégie numérique clair
- Prendre une mauvaise direction
- Trop peu investir dans les nouvelles technologies
- Ne pas se concentrer suffisamment sur la cybersécurité
- Une culture d'entreprise qui décourage l'innovation
- Manque de structures organisationnelles pour conduire la transformation numérique
- Ignorance des réflexions qui viennent de sources externes
- Absence d’éducation de l'organisation sur la transformation numérique
- Négligence à embaucher les bons talents numériques
Les croyants face aux non-croyants
A l’évidence, les organisations et surtout les dirigeants qui ne croient pas dans la transformation digitale vont se convertir lorsqu’ils vont constater les avantages qu’ils peuvent en tirer. Là encore les retours d’expérience vont participer à la prise de conscience, mais en attendant l’écart se creuse entre les croyants et les non croyants.
Chez les croyants :- La transformation numérique est un moteur de la croissance des revenus.
- Les premiers ROI sont positifs, et par conséquent les bénéficiaires planifient des niveaux encore plus élevés d'investissement et de revenus pour l'avenir.
- Ils investissent peu aujourd'hui, en contre-partie ils voient peu de ROI, et à l'avenir ils prévoient relativement peu d'investissements dans la transformation numérique.
Reste que le chemin est difficile, et le sera de plus en plus pour les futurs convertis, car ils devront affronter de grands défis : accélérer, afficher d’une stratégie claire, faire preuve de leadership et investir dans les nouvelles technologies.
Image d’entête 45171394 @ iStock kmlmtz66