La crise sanitaire a mis en évidence le rôle de plus en plus prégnant du numérique. Cette croissance, portée par un recours accru au cloud, doit cependant relever trois défis : surmonter les difficultés de recrutement, négocier les contrats et les tarifs auprès des fournisseurs IT et mieux se différencier face aux concurrents.
PAC (Pierre Audoin Consultants) qui fait partie du groupe teknowlogy et le CMIT, club des marketeurs in tech, ont présenté les tendances pour le marché IT en 2022 et au-delà, sous la forme d’une infographie. Ils portent un regard croisé sur les principales orientations pour l’année en cours. D’après un membre du CMIT sur 4, la croissance du secteur du numérique serait de 10%. Une vision tempérée par PAC qui la situe plutôt à 6,3%.
Le Move to cloud désormais incontournable, recouvre une multiplicité de situations auxquelles doivent répondre des solutions adaptées. Selon le CMIT, 40% des acteurs dans les nouvelles technologies feront 80 % de leur chiffre d’affaires (CA) dans le Cloud en 2025. Une prévision que le PAC complète en évaluant les investissements liés au Cloud à l’horizon 2025 à plus de 18% et les dépenses à 40%.
« Les marchés du numérique bénéficient d’une belle reprise en 2022 et les perspectives sont solides grâce à la dynamique forte et durable impulsée par une transformation numérique qui s’opère désormais dans tous les secteurs, au sein de toutes les entreprises/institutions et à tous niveaux des organisations. […] Concrètement, il faut soigner ses clients, optimiser ses canaux de vente, faire évoluer son go-to-market, innover dans ses offres mais aussi chercher à optimiser ses modèles opérationnels de bout en bout (marketing, sales, delivery, RH, finance).» affirme Vincent Malka Market Analysis &Consulting for vendors & investors - France Director chez teknowlogy | PAC
Les trois défis à relever en 2022
Les difficultés à recruter sont le premier problème. Pour le CMIT, trouver la perle rare n’est pas simple. Un point critique que le PAC confirme en précisant que plus de 60% des dirigeants connaissent des difficultés de recrutement.
La concurrence qui s’accroit reste le deuxième défi pour le CMIT. Selon PAC, 84% des DSI renégocient leurs contrats et les tarifs de leurs fournisseurs IT.
Troisième challenge, pour CMIT, il faut cultiver sa différence avec ses concurrents. Selon PAC, le développement des organisations est de plus en aligné sur des approches verticales (market unit, discours/conseil métier…).
« Si la pandémie a été un accélérateur indéniable des initiatives de digitalisation, les adhérents du CMIT font état de nouveaux enjeux pour poursuivre leur croissance : attirer et recruter les talents, se différencier en apportant davantage de valeur métier dans des logiques d’hyper-verticalisation et consolider leur présence auprès de leurs clients existants ».souligne Frédéric Massy, CMO, ITESOFT et administrateur du CMIT Au delà de ces prévisions, d’autres enjeux doivent être adressés, notamment pour le cloud. D’une part, il faut prendre en compte la sécurité, l’intégrité et la portabilité des données. D’autre part, côté facturation, reste à contrôler les dépenses de manière plus précise pour éviter les dépassements et les mauvaises surprises.