Selon TCS, la nouvelle année mettra l’accent sur l’intelligence artificielle générative et le rôle des responsables de la sécurité des systèmes d’information (CISO).

IA générative, je t’aime moi non plus !

L’IA générative et l’apprentissage automatique augmentent la fréquence et la complexité des cyberattaques, ce qui nécessite une cybersécurité pilotée par l’IA pour contrer ces menaces avancées.

Cette technologie peut améliorer les opérations de sécurité en identifiant les alertes faussement positives, détectant les attaques avancées et découvrant de nouveaux échantillons de menaces.

L’IA et l’apprentissage automatique seront également utilisés pour protéger les données dans les environnements de cloud hybride en surveillant l’accès aux données, en chiffrant les données et en alertant sur les violations potentielles.

Direction et conseils d’administration dans la même galère que les CISO

Ils seront de plus en plus impliqués dans les décisions liées à la cybersécurité en raison de l’augmentation des cyberattaques. Les conseils d’administration prendront des mesures telles que la création de comités dédiés à la cybersécurité et l’engagement d’experts externes.

Les changements réglementaires, tels que la directive NIS2, auront un impact sur les structures des conseils d’administration et influenceront les décisions d’investissement en matière de sécurité.

Le cloud souverain, tu adopteras

Le taux actuel d’adoption du cloud souverain varie en fonction du secteur, de l’industrie et de la géographie. Selon une enquête menée par IDC en 2020, 40 % des organisations européennes ont déjà adopté des solutions de cloud souverain, tandis que 31 % prévoient de le faire au cours des deux prochaines années.

Le taux d’adoption est plus élevé parmi les organisations du secteur public (49 %) que parmi celles du secteur privé (37 %), et parmi les organisations en France (54 %) et en Allemagne (51 %) que parmi celles au Royaume-Uni (29 %) ou en Italie (28 %).

Mais ce taux augmentera à mesure que les pays et les régions développeront des lois sur la souveraineté des données. Ce type de cloud permet aux entreprises de protéger leurs données contre l’accès non autorisé étranger. Les réglementations sur la protection des données et le paysage géopolitique ont un impact sur le contrôle et la circulation des données.

Mieux gérer les risques, tu t’efforceras

Les écosystèmes numériques complexes exposent les entreprises à des menaces cyber plus imminentes. Il est donc recommandé d’adopter une approche continue de gestion des menaces en évaluant les menaces dans les chaînes d’approvisionnement intégré et en consolidant les fournisseurs.

« En fait, 75 % des organisations poursuivent une consolidation des fournisseurs de sécurité, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux chiffres de 2020 où elle était seulement de 29 % », précise TCS.

La rationalisation du portefeuille de fournisseurs de cybersécurité est nécessaire de toute urgence pour fournir à l’équipe de sécurité une plateforme efficace pour gérer les risques de manière efficace sur l’ensemble du paysage de menaces.