Soixante-sept pour cent des décideurs informatique répondant à l'enquête Budget Pulse de Forrester 2022, prévoient une augmentation des budgets technologiques au cours des 12 prochains mois. Parmi les répondants, 26 % d'entre eux prévoient une augmentation de plus de 5 % de leur budget. Les enseignements tirés de cette période de crise devraient servir de base pour réorienter les investissements. Pendant ce temps, ceux qui réduisent les coûts IT prennent le risque de détruire la valeur client et d'accumuler encore plus de dette technique.
L'intelligence artificielle (IA) se déploie de plus en plus. Ainsi, selon, Forrester, 73 % des décideurs en matière de données et d'analyse mettent en place des technologies d'IA et 74 % d’entre eux constatent un impact positif dans leur organisation. Une entreprise sur dix du classement Fortune 500 devrait générer du contenu avec des outils d'IA. En 2023, au moins 10 % des entreprises investiraient dans la création de contenu et de code assistés par l'IA. Cependant, près d’un décideur sur cinq dans le domaine de l’analyse, qui utilisent ou souhaitent adopter l'IA, déclarent que le manque de confiance des employés dans l'IA est le plus grand défi à relever lors de l'utilisation de technologies basées sur l’intelligence artificielle.
L’automatisation et la robotique s’adapteront pour faire face à la pénurie de talents
En 2023, les investissements dans ce domaine devraient marquer le pas. Les efforts porteront sur la centralisation des moyens et pour combler les lacunes croissantes en matière de compétences. Les centres d'excellence en automatisation (COE), modifieront leur structure et leur orientation stratégique.Ainsi, 10 % des budgets d'automatisation consacrés à la transformation numérique seront dirigés vers la résilience, le rattrapage des lacunes de la chaîne d'approvisionnement, ou l’investissement dans l'automatisation pour assurer la continuité des activités.
Le cloud vers une stratégie « cloud-native »
Selon l’enquête Forrester, 40% des entreprises adopteront une stratégie "cloud-native", c'est-à-dire une division des applications en microservices, plus agile et plus rapide. Les décideurs IT ont mis en œuvre des applications conteneurisées, facilement déployables sur n'importe quel environnement et qui représentent aujourd’hui la moitié du total des logiciels. Plutôt que d’ajouter des ressources à des machines virtuelles, les entreprises vont accélérer les investissements dans Kubernetes en tant qu'épine dorsale de calcul distribué pour les applications actuelles et les nouveaux flux de travail.Les cours des actions en bourse des applications SaaS ayant baissé pendant une grande partie de l'année 2022, Alphabet, la société mère de Google, pourrait racheter un ou deux acteurs clés du secteur.
Les enjeux pour 2023 doivent intégrer le fait que 39 % des personnes interrogées aux États-Unis cesseront de faire affaire avec une marque qui ne respecterait pas les règles éthiques. Les responsables techniques devraient anticiper ces défis et s’engager dans une stratégie responsable et éthique dans leur entreprise.