Les grandes entreprises pourraient reprendre du terrain sur les start-up technologiques. Dans la course à la transformation technologique et aux ruptures du marché, l'année 2014 devrait en effet être marquée par la mutation des grandes organisations en entreprises numériques disposant de la capacité de repousser les limites de l'innovation.
Leur taille leur permet de disposer de compétences et de ressources, mais ces dernières années elles avaient en partie abandonné le terrain de l'innovation, offrant aux start-up technologiques une voie royale vers la révolution des marchés et la croissance qui l'accompagne. Mais selon le rapport « La Vision Technologique 2014 d'Accenture », cette époque difficile serait révolue...
Les consultants d'Accenture ont en effet identifié 6 tendances technologiques qui devraient permettre aux grandes entreprises de rattraper les start-up dans la course à l'innovation. Nous vous proposons ci-dessous des extraits de leur rapport.
- See more at: https://itsocial.fr/actualites/innovation/le-retour-des-grandes-entreprises-dans-la-course-de-linnovation#sthash.FTe7AHs9.dpuf1. La frontière entre monde physique et numérique s’estompe : extension de l’intelligence à notre environnement.
Le monde réel fait son entrée dans le monde virtuel via les appareils à porter sur soi, les objets intelligents et autres machines communicantes qui nous transmettent des informations en temps réel et transforment nos modes de vie et le fonctionnement des entreprises. Une tendance qui élargit le champ de l’intelligence connectée et contribue à renforcer les capacités des collaborateurs, à automatiser les processus et à intégrer les machines dans notre vie. Pour les consommateurs, cela se traduit par de nouveaux pouvoirs et, dans les entreprises, par un accès en temps réel à des données pertinentes permettant aux machines comme au personnel d’agir et de réagir plus rapidement et plus intelligemment dans n’importe quel cas de figure.
2. Externalisation collaborative (crowdsourcing) : l’avènement de l’entreprise décloisonnée.
Imaginez que l’effectif de l’entreprise s’étende au-delà de ses salariés, pour englober tout utilisateur connecté à Internet. Les nouvelles technologies permettent désormais aux entreprises de puiser dans de vastes gisements de ressources partout dans le monde. Canaliser les initiatives au service des objectifs de l’entreprise constitue à la fois un défi et une opportunité de taille : il s’agit en effet de mettre à profit les compétences d’une main d’œuvre abondante et réactive, non seulement capable de résoudre certains des problèmes les plus complexes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui mais aussi, dans de nombreux cas, suffisamment motivée pour s’en charger bénévolement.
3. Chaîne logistique des données : modifier le traitement des données pour mieux faire circuler les informations.
Les technologies de traitement des données sont en constante évolution mais la plupart d’entre elles ont été adoptées au coup par coup. En conséquence, les données des entreprises sont largement sous-exploitées. À l’heure actuelle, seule une entreprise sur cinq les intègre à tous les niveaux de son organisation. Pour libérer tout leur potentiel, il faut commencer à traiter davantage les données selon le principe d’une chaîne logistique, de manière à favoriser et optimiser leur circulation dans l’ensemble de l’entreprise et, à terme, dans son écosystème.
4. Architecture hyperscalaire : le hardware est de retour (et n’avait en fait jamais vraiment disparu).
Le monde de l’équipement informatique est aujourd’hui un foyer d’innovations répondant à la montée en flèche de la demande pour des centres de données toujours plus grands et rapides. Des avancées dans des domaines tels que la consommation d’énergie, les processeurs, les mémoires SSD ou l’architecture des infrastructures offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour monter massivement en capacité, gagner en efficacité, réduire les coûts et obtenir de leurs systèmes des niveaux de performance sans précédent. A mesure que les entreprises deviendront numériques, elles seront de plus en plus nombreuses à considérer les équipements comme essentiels pour catalyser leur prochaine vague de croissance.
5. Applications : le logiciel au cœur des compétences dans un monde numérique.
A l’instar des particuliers, les entreprises se convertissent rapidement aux applications afin de gagner en souplesse opérationnelle. Selon une étude d’Accenture, 54 % des DSI les plus performantes ont déjà déployé des « appstores » dans leur entreprise, accompagnant ainsi la tendance à l’utilisation d’applications simples et modulaires. Les responsables informatiques et les dirigeants d’entreprise doivent établir la répartition des rôles dans le développement des applications au sein de leur nouvelle structure numérique, à mesure que les changements sont dictés par l’activité. Il leur faut également transformer le processus de développement proprement dit, afin de tirer rapidement parti des nouvelles technologies, de prendre en charge les itérations régulières des logiciels et, en définitive, de favoriser la croissance de l’entreprise.
6. Architecture résiliente : le « zéro-panne », credo de l’entreprise non-stop.
A l’ère du numérique, les entreprises doivent pouvoir répondre aux demandes incessantes dont font l’objet leurs processus, services et systèmes. Cela a des répercussions sur l’ensemble de l’organisation, en particulier au niveau de la direction informatique, où la nécessité d’une infrastructure opérationnelle disponible en permanence peut faire la différence entre activité prospère et érosion de la marque. Des entreprises telles que Netflix, qui se sert d’outils de tests automatisés pour attaquer délibérément ses systèmes afin d’en renforcer la résilience, figurent aujourd’hui parmi les leaders dans ce domaine. Ces entreprises veillent à ce que leurs systèmes soient conçus et bâtis pour résister aux pannes, en s’appuyant sur des technologies modulaires et des processus de tests sophistiqués, plutôt que pour répondre à des spécifications.
« Nous voyons les grandes entreprises mettre à profit l’étendue de leurs ressources pour s’engager résolument dans une conversion de leur modèle au travers de la transformation numérique, et ainsi réaffirmer leur rang de leaders sur leurs marchés respectifs », observe Vincent Delaporte, directeur exécutif de l’activité Technologies d’Accenture France. « Les entreprises performantes adoptent le numérique afin de gagner en efficacité dans leurs processus et de transformer leurs modes de commercialisation, de collaboration avec leurs partenaires, d’interactions avec leurs clients et de gestion de leurs transactions. Le numérique s’inscrit au cœur de leur patrimoine génétique pour en faire les relais de pouvoir de demain. »
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