Avec l’intégration de solution cloud-native, les développeurs jouent un rôle plus important. D’où un décalage entre leurs préoccupations/objectifs et ceux des responsables IT. Une approche unie qui définit clairement les rôles et les responsabilités de chacun s’avère indispensable.

Historiquement, les responsables informatiques ont géré toutes les décisions relatives à l’infrastructure. Mais ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui, car les entreprises adoptent des technologies cloud-native.

Les développeurs jouent un rôle plus important dans la prise de décision - en particulier lorsqu’il s’agit de décisions stratégiques comme le contrôle des outils cloud et du code qui s’exécute dessus. C’est ce qui ressort de l’édition 2022 du rapport « Cloud-Native Alignment » de Styra.

Ce spécialiste californien des accès. a interrogé 350 décideurs informatiques et 350 développeurs dans des organisations qui utilisent des environnements cloud-natifs.

Les résultats de cette enquête ont confirmé la nécessité d’une approche unifiée de l’expansion du cloud. Trois principaux points sont à retenir :

  1. L’open source est le moteur de la transformation numérique
    Les technologies cloud-natives et open sources deviennent omniprésentes dans tous les secteurs. Styraa constaté que 97 % des décideurs IT et 96 % des développeurs ont indiqué que leur organisation allait développer l’utilisation d’outils cloud-natifs et opensource au cours de l’année prochaine.
    Malgré une convergence sur l’adoption continue de ces technologies, chaque groupe anticipe des défis différents…
  1. Les décideurs IT (63 %) sont principalement préoccupés par la formation des employés à l’utilisation des nouveaux outils. En revanche, la majorité des développeurs (70 %) s’attendent à ce que leur plus grand défi soit l’intégration de chaque nouvelle technologie et le retrait progressif des anciennes.
  2. La sécurité reste une priorité absolue
    Les RSSI et les DSI ont fort à faire face à l’augmentation récente des cyberattaques. Il n’est pas surprenant que 77 % des décideurs IT aient déclaré que leur organisation allait donner la priorité au renforcement des mesures de sécurité relatives à la confidentialité des données au cours de l’année prochaine.
    Les initiatives relatives aux applications dans le cloud sont la priorité absolue des développeurs, mais la moitié d’entre eux s’accordent à dire que leur organisation devrait donner la priorité à l’amélioration des mesures de sécurité de la confidentialité des données.
    Les développeurs n’ont pas toujours été aussi impliqués dans les initiatives de sécurité. Mais cet alignement sur la nécessité d’une politique de cybersécurité plus stricte offre l’opportunité d’une collaboration accrue pour atteindre l’objectif commun.
    Selon Styra, « les décideurs informatiques et les développeurs doivent automatiser les processus pour éviter les pertes de temps et de ressources ».
  3. La responsabilité de la sécurité n’est pas claire
    La grande majorité des décideurs et des développeurs informatiques (97 % des deux groupes) sont d’accord pour dire que la sécurité du cloud est forte dans leur entreprise.
    Mais ces deux groupes ne sont pas d’accord sur les équipes qui, au sein de leur entreprise, sont chargées des politiques, de la conformité et de la sécurité du cloud.
    Par exemple, 45 % des décideurs IT ont indiqué que l’équipe chargée de l’infrastructure/des opérations informatiques au sein de leur organisation est responsable de la définition des politiques qui contrôlent la manière dont les applications de cloud computing sont sécurisées et gérées.
    À la même question, seul un quart des développeurs pensent que leur équipe d’infrastructure/opérations informatiques gère et définit ces politiques.

Alors que les organisations poursuivent leurs investissements dans les technologies cloud-natives et open sources, il est donc important que les décideurs informatiques et les développeurs adoptent une approche commune.