Bien que le dark web ne représente qu'environ 5 % de l'ensemble de l'internet, le volume d'activités illégales qui peuvent être et sont exécutées grâce à son utilisation est alarmant.

Alors que son objectif est de permettre aux internautes d'accéder à un internet sans censure où ils ne peuvent être suivis par les gouvernements ou d'autres parties, les données recueillies par BanklessTimes.com révèlent qu'en fait 56,8 % des activités du Dark Web sont illégales d'une manière ou d'une autre.

Plus de la moitié des 2,5 millions de visiteurs quotidiens du dark web en 2023 ont participé à des activités illégales. Encore plus alarmant, ce chiffre est en augmentation : en avril 2023, il était passé à 2,7 millions d'utilisateurs quotidiens du Dark Web, soit une hausse de 200 000 personnes.



D'autres données ont révélé que les personnes les plus familières avec le dark web sont celles des pays BRICS, soit 28 % de celles qui ont déclaré être familières avec le dark web.

L'Amérique latine et la région Asie-Pacifique viennent ensuite, avec 26 % des personnes interrogées déclarant connaitre le darknet. Le Moyen-Orient et l'Afrique se situent à 23 %, tandis que la moyenne mondiale est de 24 %.  

Des intentions illicites

Le darknet offre une grande variété de fonctions et certaines personnes l'utilisent pour des raisons plus légales, comme les citoyens de différents pays qui cherchent à accéder à des informations non censurées ou à aider les chercheurs à trouver les bonnes données.

Mais, les forums de cybercriminalité, les places de marché illégales, les plateformes extrémistes et les contenus violents illégaux représentent plus de la moitié du contenu.

A noter qu’en 2022, Hydra, qui était la plus grande place de marché active du darknet, a disparu à la suite d'une opération de répression menée par le gouvernement américain.  

DDos et attaques de « qualité »

Le marché du dark web est répertorié avec divers biens et services illicites. Les articles les plus demandés sur le marché sont les identifiants de connexion à des comptes PayPal, 50 comptes coûtant seulement 200 dollars en 2022. Les comptes cryptographiques piratés, qui deviennent de plus en plus abordables, sont un autre produit très répandu.

Le prix d'un compte vérifié Kraken est passé de 810 dollars en 2021 à seulement 250 dollars l’année dernière. Le prix d'un compte Coinbase est passé de 610 à 120 dollars. Cette forte chute des tarifs s'explique par l'augmentation de l'offre de produits d'origine criminelle.

Les attaques de logiciels malveillants et de DDOS constituent un service plus onéreux pour les utilisateurs du dark web. En Europe, les attaques directes de logiciels malveillants de
« haute qualité » contre une personne coûtent 1 800 dollars pour 1 000 installations.

Aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, les attaques de « qualité moyenne » avec un taux de réussite de 70 % coûtent 1 200 dollars pour
1 000 installations.

Cette étude rappelle aussi que le Dark Web n'est qu'une petite partie du Deep Web. La taille du Web caché, ou Deep Web, est 400 fois supérieures à celle du Web de surface. En 2022, il y a eu plus de 2,5 millions de visiteurs quotidiens du Dark Web.

Presqu’un quart (21,2 %) de tous les utilisateurs de Tor viennent des États-Unis. Le nombre de Russes qui utilisent Tor et ont besoin d'un soutien supplémentaire pour éviter la censure a augmenté en 2022.