Les entreprises françaises anticipent la croissance en 2023, malgré des conditions volatiles. Elles prévoient d’investir dans l’innovation et la technologie pour générer de la croissance.

Menée entre le 28 septembre et le 24 octobre 2022 auprès de PDG et directeurs financiers de 2100 entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 500 millions de dollars, sur 14 marchés, l’étude « Business Balancing Act » constate que les entreprises cherchent un équilibre entre expansion internationale et défis liés au commerce et à l’approvisionnement, en prévoyant d’investir dans l’innovation et la technologie pour générer de la croissance.

Les entreprises françaises visent la croissance pour 2023, mais une croissance durable, et ce en dépit de la volatilité des marchés. Selon l’enquête menée par HSBC, 68 % des ETI françaises (76 % au niveau mondial) se projettent dans un environnement positif l’année prochaine.  

La techno pour doper la croissance

Mais derrière ces projections optimistes, se cachent une réalité à laquelle les entreprises font face, et des inquiétudes bien présentes : parmi les menaces qui pourraient freiner la croissance pour l’année qui vient, 30 % des entreprises françaises citent l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, 29 % la hausse du taux d’intérêt et 23 % l’environnement politique incertain.

Pour 30 %des entreprises françaises, il faut miser sur la technologie, et pour 36 % d’entre elles sur l’augmentation de la demande sur le marché local.42 % veulent se concentrer sur la durabilité de leur supply chain, mais ils s’inquiètent du manque de fournisseurs et de la qualité des biens (18 %).

Seul un quart lancera de nouveaux produits et services en 2023, mais les entreprises françaises s’inquiètent d’une baisse de la demande et des dépenses de consommation (20%).  

Réduction des couts

Enfin, les deux principales priorités d’investissement pour 2023 sont la cybersécurité - pour renforcer la protection de données et assurer leur résilience - et le bien-être des employés. Près de la moitié des entreprises françaises (48 %) affirme vouloir investir pour la cybersécurité.

Pour financer ces investissements, 28 % des entreprises françaises envisagent de vendre une partie de leur entreprise, tandis que 27 % veulent faire appel à des investisseurs externes. Ces plans d’investissement sont toutefois contrebalancés par 64 % des entreprises qui envisagent de réduire leurs coûts l’année prochaine.

« Le paysage économique mondial mouvementé génère des problèmes liés aux chaînes d’approvisionnements qui peuvent freiner cette expansion. Ce que nous voyons éclore de cette étude, c’est la volonté très forte des entreprises de continuer à investir dans l’innovation pour dépasser ces obstacles, et aller chercher la croissance projetée pour 2023, avec résilience et ambition », déclare Virginie Grand, Directrice de l’activité de banque commerciale d’entreprises pour HSBC en France.

Les entreprises devront trouver un équilibre entre expansion, développement, et réalisme face aux défis au cours de l’année à venir, mais aussi résoudre les contradictions liées au contexte dans lequel ils opèrent…