La Fédération bancaire française (FBF) a récemment dévoilé la deuxième partie de son étude intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes », dans laquelle la protection des données se révèle être un enjeu majeur pour les Français.

Les Français ont confiance dans les banques pour la sécurité de leurs données personnelles. En effet, lorsqu’on les interroge sur la confiance accordée à différents acteurs, ce sont les banques qu’ils placent en premier.

Une majorité (68 %) déclare ainsi avoir totalement confiance dans les banques sur la sécurisation de leurs données personnelles, loin devant les opérateurs de téléphonie, les entreprises hi-tech ou les GAFAM.

La même proportion (66 %) estime que leur banque est capable de réagir vite en cas de fraude sur leur compte (en augmentation de 2 points depuis novembre 2020). Pourcentage assez proche (63 %) lorsqu’il s’agit d’estimer que leur établissement en fait suffisamment en matière de protection des données (vs 62 % en 2020 et 59 % en 2018).  

Plus de pédagogie

Ces résultats sont donc en augmentation par rapport aux précédentes vagues. Mais la pédagogie reste centrale pour prévenir les fraudes (baisse du taux de fraude des paiements à distance, passant de 0,17 % en2020 à 0,14 % au 1er semestre 2021).

En 2021, les établissements bancaires français ont achevé le déploiement de l’authentification forte pour les achats en ligne afin de renforcer la sécurité de leurs clients, ce qui a conduit à une baisse significative du taux de fraude des paiements à distance.

Cela a été largement reconnu par les Français : 8 Français sur 10 ont ainsi perçu le renforcement de l’authentification pour les achats en ligne, et les trois quarts d’entre eux s’en disent rassurés.

Cependant, la protection des données est enjeu majeur pour les Français et les connaissances doivent être toujours mieux diffusées sur ce sujet. Si 65 % des Français indiquent que leur banque les conseille sur les bonnes pratiques à adopter concernant la protection de leurs données personnelles (+4 % depuis 2018), 7 % des Français admettent être moins vigilants quant à la protection de leurs données bancaires personnelles qu’à celle de leur téléphone et de leurs clés de domicile.  

Un atout concurrentiel important 

L’étude montre que les pratiques qui produisent des failles sont minoritaires. Une diffusion plus intense des explications devra encore étendre les bonnes pratiques, déjà répandues :  
  • 82 % des Français choisissent un mot de passe d’accès spécifique pour leur compte en ligne
  • 70 % consultent les consignes de sécurité de leur banque
  • 68 % prennent contact avec leur banque en cas de doute ou d’anomalie.
  Selon Fabrice de Vésian, Channel Manager chez Yubico, outre les besoins cruciaux en matière de sécurité et de conformité, l’authentification forte dans le secteur bancaire représente un atout concurrentiel important :

« La sécurité des accès aux comptes bancaires en ligne a été renforcée depuis septembre 2019, période à laquelle est entrée en vigueur la nouvelle directive sur les services de paiement (DSP2). Depuis, les banques ont pour obligation de demander à leurs clients une preuve d’identité supplémentaire, une fois au moins tous les 90 jours. Cette authentification renforcée a représenté un réel progrès en matière de cybersécurité pour le secteur bancaire et sa clientèle.

Les banques ont en effet tout intérêt à accélérer le déploiement de l’authentification forte moderne, pour répondre à un environnement réglementaire de plus en plus rigoureux, mais également pour être plus compétitives afin d’acquérir et fidéliser les clients.