La sécurité est clairement un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, et certainement plus sensible encore pour les banques. Mais de l’avis même de ces dernières, le legacy pourrait devenir un sérieux obstacle pour combattre le crime financier dans les prochaines années.
L’évolution et la sophistication des méthodes employées par les cybercriminels qui s’attaquent aux acteurs de la finance est la plus grande inquiétude pour 44% des banques, selon une étude menée auprès de 168 banques britanniques par LexisNexis pour le compte de la British Banking Association (BBA).
Cette situation est prise très au sérieux par les banques (elle le serait à moins !), mais elles ne sont que 39% à se déclarer prêtes à affronter le cybercrime.
Un système informatique bancaire qui accuse son âge
L’un des principaux obstacles qui s’élèvent devant elles vient du legacy, de leur architecture informatique héritée principalement du siècle dernier et encore en service. Pour encore longtemps à en croire les acteurs du marché… Même si la plupart des systèmes legacy ont été déployés il y a entre 25 et 40 ans !
Le résultat est sans appel de l’autre côté du channel, 92% des banques britanniques attestent que les technologies legacy vont devenir un obstacle pour combattre le cybercrime au cours des deux prochaines années.
Quels sont les obstacles ?
41% des banques interrogées craignent que leurs systèmes legacy ne puissent répondre suffisamment rapidement aux nouvelles formes de menaces qui s’annoncent. Les systèmes, qui déjà n’ont pas été conçus pour traiter les volumes de donnée d’aujourd’hui, sont inefficaces pour traiter la donnée en temps réel.
53% d’entre elles affrontent la difficulté de transférer leurs données entre leurs multiples systèmes déconnectés, conçus à l’origine en silos dont chacun correspond à une service bancaire spécifique, ce qui augmente les facteurs de risque.
Un environnement bancaire moderne, capable d’affronter les cyber-menaces financières, est capable d’analyser la donnée en temps réel, mais les banques qui ont engagé le remplacement de leur legacy et la bascule vers ces nouveaux environnements sont encore peu nombreuses. Et pourtant, assurer la continuité et la sécurité des systémes est une haute priorité sur le long terme…
Un constat qui mérite toute notre attention au moment où les banques, poussées par les institutions comme les fintechs, doivent adopter des stratégies d’ouverture et multiplier les API (Application Program Interface).
Image d’entête 516920642 @ iStock ZernLiew