Alors que le travail hybride devient la nouvelle norme, les entreprises reconnaissent que les salariés ne retourneront pas de sitôt au bureau à plein temps. Maitriser un environnement de plus en plus complexe nécessitera d’automatiser certaines tâches comme la gestion des accès.

Les environnements informatiques évoluent, avec une migration continue des systèmes sur site vers des environnements hybrides ou multiclouds, notamment dans le secteur financier.

C’est la principale conclusion d’un rapport qui a analysé les réponses de plus de 300 décideurs informatiques dans le cadre d'une enquête menée en février 2022 par Delinea spécialisée dans le PAM (Privileged access management).

Les complexités des divers environnements sont autant de défis pour les équipes informatiques qui doivent établir des politiques de sécurité cohérentes. « En fait, de nombreuses entreprises ont passé les deux dernières années à essayer d'atteindre ou de maintenir la stabilité dans une tempête d'incertitude et de changements rapides », notent à juste titre les auteurs du rapport.

Mais qu'en est-il de l'avenir, maintenant que la pandémie montre des signes de ralentissements ? Pour Delinea, il est nécessaire de passer de la simple survie à la prospérité.

Le rapport révèle que l'automatisation du cloud est considérée comme la clé de la pérennité de la cybersécurité, en particulier lorsqu'elle est associée à des privilèges et des accès autonomes.

86 % des personnes interrogées étudient les moyens d'automatiser les contrôles d'accès, en particulier pour les accès privilégiés. Cependant, même si 68 % d’entre elles constatent une augmentation des budgets et du personnel, elles continuent de faire face à des menaces croissantes et difficiles à gérer.

59 % indiquent que le principal facteur qui les pousse à améliorer la sécurité des accès en 2022 est la complexité croissante des environnements informatiques multiclouds.

Avec l'accélération de la migration vers le cloud, la pression pour gérer les systèmes critiques dans un environnement informatique de plus en plus complexe, dispersé et vulnérable va continuer à augmenter. Les solutions hybrides vont devenir obligatoires.

Cette enquête note que la préparation à l'avenir devient encore plus importante lorsque les organisations ont une confiance excessive dans leurs mesures de sécurité.

Malgré les défis qui les attendent et le fait qu'elles sachent que l'automatisation sera essentielle à leur réussite future, 83 % des personnes interrogées ont confiance dans leurs contrôles d'accès actuels, même si deux entreprises sur trois admettent avoir été victimes de cyberattaques.