Un nouveau rapport de Flexera révèle qu’AWS, Azure et Google Cloud Platform sont les trois principaux fournisseurs de cloud public. Mais pour avoir une meilleure visibilité de leurs coûts, les entreprises misent sur le FinOps.
Pour être compétitives, les organisations doivent faire en sorte que le cloud joue un rôle clé dans leur stratégie. « Le cloud aide les entreprises à évoluer, à être plus agiles, à augmenter leurs revenus et à atteindre leurs objectifs commerciaux », rappellent les auteurs du rapport de Flexera.
L'adoption du cloud était déjà en expansion depuis plusieurs années - et a été accélérée par la pandémie. Les utilisateurs intensifs (qui exécutent actuellement plus de 25 % des charges de travail dans le cloud) sont 63 %, soit une augmentation par rapport à 59 % en 2021 et 53 % en 2020.
De même, les personnes interrogées qui ont déclaré une utilisation légère ont diminué de 19 % à 14 %, ce qui implique que davantage d'organisations progressent dans leur parcours de cloud computing.
Presque toutes les organisations ont eu recours au multi-cloud. Comme l'indique la figure 9, 89 % des répondants déclarent avoir une stratégie multi-cloud, soit une légère baisse par rapport aux 92 % de 2021.
Le cloisonnement des applications sur différents clouds reste la mise en œuvre la plus courante, notamment pour les DevOps.
Mais alors que le monde post-pandémie commence à prendre forme, de nouvelles tendances dans l'utilisation du cloud se dessinent.
Cette enquête relève en particulier la dépendance croissante à l'égard de Microsoft Azure, la tendance à l'utilisation d'outils natifs et l'adoption massive du cloud par les petites et moyennes entreprises.
Parmi les points les plus intéressants :
- Le besoin de FinOps augmente
- Les coûts du cloud continuent d'augmenter, et la quantité de déchets reste élevée. De nombreux rôles, notamment l'informatique/les opérations, les centres d'excellence du cloud et les équipes FinOps, cherchent à limiter les coûts.
- L'utilisation de Microsoft Azure dépasse celle d'AWS : dans plusieurs cas de l'enquête 2022, l'utilisation de Microsoft Azure a atteint ou dépassé celle d'Amazon Web Services (AWS).
- Les outils natifs gagnent du terrain : les outils tiers qui aident dans des domaines tels que l'orchestration et la gestion des conteneurs semblent perdre du terrain face aux outils natifs des fournisseurs de clouds eux-mêmes.
- Croissance de l'utilisation du cloud par les PME : les dépenses en nuage des PME reflètent une augmentation massive, avec 53 % des PME dépensant plus de 1,2 million de dollars, contre 38 % l'année dernière.
En interrogeant 753 professionnels IT et commerciaux, indépendants de ses clients et prospects, Flexera arrive à des taux d'adoption des fournisseurs de clouds publics par les organisations qui sont impressionnants : Azure est à 45 %, AWS est à 46 % et Google Cloud Platform est à 19 %.
Pour chaque fournisseur de cloud public, les personnes interrogées ont précisé si elles exécutaient des charges de travail importantes dans ce cloud, si elles exécutaient quelques workloads, si elles l'expérimentaient, si elles prévoyaient de l'utiliser ou si elles ne prévoyaient pas de l'utiliser.
Il est important de noter que l'adoption - c'est-à-dire le fait qu'une entreprise utilise un fournisseur de cloud computing - n'est qu'un des facteurs influençant la croissance des revenus des providers et étudié dans ce « State of the CloudReport ».
Outre l'adoption, les niveaux d'utilisation sont également une mesure importante. Lorsque les entreprises augmentent leur utilisation globale du cloud, elles ont tendance à se tourner vers les leaders du marché.
Les données de l'enquête de cette année indiquent qu'Azure semble combler l'écart - ou a légèrement dépassé - AWS auprès de certains utilisateurs. En tant que premier fournisseur de cloud à grande échelle, AWS est utilisé plus fréquemment par les organisations qui utilisent le cloud depuis plus longtemps et qui sont de gros utilisateurs de cloud.
Parmi toutes les personnes interrogées, 81 % des organisations qui utilisent beaucoup le cloud utilisent AWS, contre 80 % qui utilisent Azure. Parmi les organisations ayant une utilisation modérée du cloud, Azure a une légère avance et bénéficie d'une adoption plus élevée pour les organisations qui sont des utilisateurs légers.
Bien que Google Cloud Platform reste en troisième position parmi tous les niveaux de maturité, sa popularité est significativement plus élevée (51 %) parmi les organisations ayant une forte utilisation du cloud.