Avec cette unification, CloudFlare met l’accent sur la simplicité, en étendant le contrôle de données à tous les aspects des applications, internes et externes, d’une organisation. Par exemple, grâce à la détection personnalisable de DLP exact data match, les clients peuvent repérer des données spécifiques à l’organisation, définies dans des ensembles de données personnalisés. D’autres profils de détection de données prédéfinis sont disponibles pour les fichiers de code source et les informations de santé protégées (PHI). Dans ce cas, la convergence de CASB et de DLP est une approche moderne basée sur l’API et axée sur les événements, ce qui permet d’orchestrer et de mettre en œuvre des politiques d’accès aux données granulaires de manière simple, évitant ainsi la surexposition des données et l’exfiltration des données sensibles de l’entreprise.
Adapter les contrôles aux cas d’usage spécifiques
Les organisations peuvent donc adapter ces contrôles à leurs cas d’usage spécifiques, comme la protection du code dans les grands modèles de langage et l’IA générative. De plus, avec une seule interface de gestion, les administrateurs disposent d’options multiples et flexibles pour envoyer le trafic à Cloudflare à des fins d’application, y compris des analyses basées sur l’API, des déploiements sans client de ZTNA et RBI, des interconnexions directes ou virtuelles, et des partenariats SD-WAN. Ceci est possible grâce à la couverture du réseau de Cloudflare présent dans plus de 300 villes dans plus de 100 pays. « Cela signifie en fin de compte que les contrôles de données ne perturbent jamais la productivité de l’utilisateur final et qu’ils permettent l’efficacité et l’évolutivité », affirme CloudFlare.Cette suite est intégrée de manière native au réseau mondial de Cloudflare, ce qui permet une adaptabilité optimale pour les entreprises de toutes tailles. L’un des atouts majeurs de cette suite est la capacité à déployer une architecture réseau programmable. Les entreprises ne sont pas seulement en mesure de développer de nouvelles fonctionnalités, mais peuvent également adopter les nouvelles normes de sécurité et les protocoles innovants. Cela est particulièrement utile pour répondre aux besoins des scénarios d’utilisation modernes, y compris la protection du code dans le cadre de l’intelligence artificielle générative par exemple. Enfin, la suite propose une protection des données basée sur le risque. En s’appuyant sur des scores de risque comportementaux, qui intègrent divers signaux tels que l’activité, la posture et les paramètres des utilisateurs, les entreprises peuvent contrôler plus efficacement l’accès aux données et aux applications.
Ainsi, Cloudflare One Data Protection Suite se positionne comme une solution globale et flexible pour répondre aux divers besoins en matière de protection des données, alliant sécurité, efficacité et personnalisation. Elle répond à une des principales tendances dans l’évolution des besoins des entreprises : la transition vers un modèle de cybersécurité et de résilience unifié et bâti sur l’IA, pour réduire la complexité en simplifiant les architectures, et augmenter la visibilité sur les données, et par conséquent la sécurité et la conformité.